Ville de Zurich: sortie à moyen terme du nucléaire

La Ville de Zurich s’est fixé comme objectif de sortir de l’énergie nucléaire à moyen terme. C’est ce qu’a décidé la population le 30 novembre 2008 en adoptant l’inscription d’un nouvel article dans le Règlement municipal.

1 déc. 2008

C'est par 76,4% de oui et avec une participation de 46,4% que les citoyens de la Ville de Zurich ayant le droit de vote ont approuvé un complément au Règlement municipal. Suite à ce nouvel article, la Ville de Zurich va orienter sa politique énergétique vers la «société à 2000 watts». Parallèlement au renoncement à de nouvelles participations et à des droits de prélèvement de centrales nucléaires, la consommation d'énergie par habitant devra tomber d'ici 2050 de 6000 watts actuellement à 2000 watts, et les émissions de CO2 par personne et par an être réduites à une tonne (9 tonnes actuellement). Il s'agira également de promouvoir l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables. Le 27 août 2008, le Conseil municipal avait recommandé d'accepter la proposition par 92 voix contre 20.

L'objet présenté était une proposition de compromis

Au Parlement zurichois, la modification de la constitution communale avait été soutenue par tous les partis, sauf par l'UDC. Cette modification avait été élaborée comme contreproposition à l'initiative populaire «Protection environnementale concrète» («Umweltschutz konkret») des Verts, initiative qui demandait que la Ville de Zurich vende ses participations actuelles dans des centrales nucléaires en l'espace de dix ans. L'année 2050 ayant été ajoutée comme date butoir pour atteindre les objectifs de politique énergétique, à la demande des Verts, ceux-ci retirèrent leur initiative. Ils étaient d'accord d'autre part pour qu'une motion de Bernhard Piller, membre de leur parti, soit supprimée. Cette motion exigeait la vente immédiate de la participation de la ville dans la centrale nucléaire de Gösgen.

La Ville de Zurich détient une participation de 15% dans la Centrale nucléaire de Gösgen SA, et de 20,5% dans l'Akeb (Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen). Elle possède également des participations modestes dans les centrales nucléaires françaises du Bugey et de Cattenom. Au cours de l'année hydrologique 2007, presque 54% de la production d'électricité zurichoise sont provenus de centrales nucléaires.

Sortie immédiate du nucléaire irréalisable

Le passage des agents énergétiques fossiles et de l'électricité d'origine nucléaire à des sources d'énergie renouvelables n'est pas possible du jour au lendemain, ont souligné les Services industriels de Zurich ewz dans la prise de position qu'ils ont publiée après la votation. La Ville de Zurich prendra le temps nécessaire : d'une part, elle organisera sa production d'énergie d'ici 2050 de telle manière que les trois quarts des besoins soient couverts par des énergies renouvelables, et d'autre part, elle réduira la consommation d'énergie. Selon ewz, la garantie de la production d'électricité au cours des 50 prochaines années exigera un volume d'investissement annuel de plus de 100 millions de francs.

Source

M.A./C.P. d’après la Chancellerie de la Ville de Zurich, votations communales, 30 novembre, le Journal des votations du 24 septembre, un communiqué de presse du Comité pour un approvisionnement énergétique sûr, et ewz-Information du 30 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre