Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire
États-Unis: les choses avancent pour le développeur de microréacteur Last Energy
Le développeur américain de microréacteur Last Energy réalise une année 2024 réussie. Au début de l'année, une ronde de financement de série B lui avait permis d’obtenir 40 millions de dollars. Il a également passé des accords concernant la fourniture de 80 microréacteurs – dont près de la moitié seront utilisés pour approvisionnement en électricité des centres de données.
4 sept. 2024•Nouvelles
Levée de l’interdiction de construire des centrales nucléaires: un pas important pour l’avenir énergétique et la politique climatique de la Suisse
Le Forum nucléaire suisse salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral dans le sens de l'énergie nucléaire. La levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse marquerait un pas important vers un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat. Le Forum nucléaire souligne toutefois que cette étape, à elle seule, ne suffit pas. Si l’on veut que la construction de centrales nucléaires redevienne possible en Suisse, il est tout aussi important de simplifier les procédures d’autorisation et de garantir la sécurité juridique pendant les phases d’étude de projet et de construction.
28 août 2024•Communiqué de presse
Beznau 2 reconnectée au réseau après le remplacement du combustible 2024
Après avoir procédé au remplacement du combustible, Axpo a reconnecté au réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau le 19 août 2024. Le rechargement du cœur marque le début du nouveau cycle d’exploitation.
26 août 2024•Nouvelles
Tepco lance les essais de retrait des débris d’assemblages combustibles
Les premiers essais relatifs au retrait de débris d’assemblages combustibles hautement radioactif dans la tranche 2 de la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi ont été réalisés.
22 août 2024•Nouvelles
Natrium, la centrale nucléaire de génération IV de TerraPower
Le développeur de réacteurs TerraPower va construire une centrale nucléaire de génération IV à caloporteur sodium sur le site de Kemmerer (États-Unis) pour remplacer une centrale au charbon. La demande de permis de construire a déjà été déposée. Les travaux de construction de la partie non nucléaire de l’installation commenceront cet été. C’est l’occasion de s’intéresser d’un peu plus près au réacteur de Bill Gates.
20 août 2024•Contexte
États-Unis: la poursuite du fonctionnement de Diablo Canyon revêt une grande utilité
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Diablo Canyon, en Californie, devaient initialement être arrêtés respectivement en 2024 et en 2025. Mais au regard de la situation précaire de l’approvisionnement électrique, ils pourront fonctionner cinq années de plus. L’exploitante explique en quoi la poursuite du fonctionnement de la centrale de Diablo Canyon est pertinente sur le plan économique pour les clients finaux et sur le plan sociétal.
30 août 2024•Nouvelles
États-Unis: prolongation de 20 ans des licences d’exploitation de Comanche-Peak
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a prolongé les licences d’exploitation des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire texane de Comanche Peak, en vigueur depuis 40 ans.
28 août 2024•Nouvelles
Étude: conserver le nucléaire aurait permis à l’Allemagne d’économiser 332 milliards d’euros
Une étude récente estime les coûts totaux du tournant énergétique allemand à 696 milliards d’euros; une politique alternative de conservation et de développement du nucléaire aurait coûté 332 milliards de moins. Sans sortie du nucléaire, l’Allemagne s’en serait également bien mieux sortie sur les plans de la protection du climat et de la sécurité énergétique.
26 août 2024•Nouvelles
Augmentation mondiale de la production d’électricité d’origine nucléaire en 2023
Le World Nuclear Performance Report, qui paraît tous les ans, prévoit une augmentation notable de la production d’électricité nucléaire et une amélioration des facteurs de capacité moyens.
21 août 2024•Nouvelles
Une étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire
Lloyd’s Register (LR) et Core Power ont lancé une étude commune sur la possibilité, au plan réglementaire, de faire fonctionner des porte-conteneurs avec un système d’entraînement nucléaire dans les ports européens. L’étude doit permettre de clarifier les exigences de sécurité et les conditions réglementaires posées à cette technologie, et contribuer à réaliser l’objectif de zéro net.
20 août 2024•Nouvelles
États-Unis: de nouvelles aides pour le projet de SMR Clinch River
Afin de soutenir le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de Clinch River, à proximité d’Oak Ridge, le comité de l'entreprise énergétique Tennessee Valley Authority (TVA) a alloué 150 millions de dollars supplémentaires au projet.
29 août 2024•Nouvelles
Leibstadt: plan de succession à la direction de la centrale
Le conseil d’administration de l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) a réglé la question de la direction de la centrale: Diana Naidoo, aujourd’hui cheffe adjointe de la centrale de Beznau, succédera à André Hunziker à la tête de la KKL mi-2026. Cette nomination était soumise à l’approbation de l’autorité compétente.
27 août 2024•Nouvelles
États-Unis: Westinghouse obtient l’autorisation d’augmenter le taux de combustion
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a délivré à Westinghouse Electric Company l’autorisation de relever la limite de combustion pour le combustible résistant aux accidents du type Encore. Les objectifs visés sont une plus grande efficacité énergétique, un allongement de la durée entre deux remplacements d’assemblages combustibles (jusqu’à 24 mois), et une baisse des coûts d’exploitation.
23 août 2024•Nouvelles
Le Conseil d’État chinois autorise la construction de onze nouveaux réacteurs
Lors de sa séance du 19 août 2024, le Conseil d'État chinois a donné son aval à la construction de onze réacteurs nucléaires dans les provinces du Jiangsu, du Shandong, du Guangdong, du Zhejiang et du Guangxi. L’investissement total est estimé à plus de 220 milliards de yuans (26,5 milliards de CHF) et la construction à cinq ans.
21 août 2024•Nouvelles
Découverte d’un nouveau gisement d’uranium dans le sud de l’Australie
La société australienne de prospection d’uranium Alligator Energy a découvert un important gisement d’uranium lors de premiers sondages effectués dans le cadre du projet Big Lake, en Australie-Méridionale. Si les analyses ultérieures s’avèrent positives, de l’uranium pourrait être extrait par le procédé de récupération in situ (in situ recovery, ISR).
19 août 2024•Nouvelles