Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

La Grande-Bretagne soutient la production d’hydrogène issue du nucléaire
La Grande-Bretagne accorde 6,1 millions de livres sterling à l’utilisation d’hydrogène décarboné, ou «propre», produit dans la centrale nucléaire Heysham B, dans le nord-ouest de l’Angleterre, pour décarboner l’industrie de l’asphalte et du béton.
22 sept. 2023•Nouvelles

Grande Bretagne: lancement de la recherche d’investisseurs privés pour Sizewell C
La centrale nucléaire Sizewell C qui doit voir le jour en Grande Bretagne sera une quasi-réplique de la centrale Hinkley Point C. Le gouvernement britannique espère mobiliser, dans le cadre d’une procédure de recherche de capitaux, des investisseurs privés possédant de l’expérience dans les grands projets d’infrastructure afin de renforcer l’efficacité du projet.
20 sept. 2023•Nouvelles

Allemagne: un milliard d’euros investis dans la recherche sur la fusion nucléaire d’ici à 2028
Au cours des cinq prochaines années, l’Allemagne entend investir plus d’un milliard d’euros dans la recherche sur la fusion nucléaire. L’objectif est de créer un «écosystème de la fusion avec l’industrie» pour qu’une centrale à fusion puisse voir le jour en Allemagne dès que possible.
18 sept. 2023•Nouvelles

Ukraine: les premiers assemblages combustibles Westinghouse destinés aux réacteurs VVER-440 sont arrivés
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a livré à l’Ukraine le premier lot d’assemblages combustibles destinés au réacteur VVER-440 en provenance de son usine de production suédoise. Pour le ministre de l’Énergie ukrainien Herman Halouchtchenko, cette fourniture marque «la fin du monopole russe dans ce segment de marché pour les combustibles nucléaires».
14 sept. 2023•Nouvelles

Un accord sur la construction du réacteur allemand Dual-Fluid au Rwanda
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid et le gouvernement du Rwanda – représenté par l’autorité de sûreté nucléaire rwandaise – ont signé un accord portant sur la construction du premier réacteur de démonstration du pays.
14 sept. 2023•Nouvelles

L’uranium, une ressource d’avenir
L’uranium est la matière première utilisée dans le cadre des centrales nucléaires. Les gisements de minerai uranifère connus à l’heure actuelle sont répartis sur toute la Terre, et les océans contiennent eux aussi des quantitésgigantesques de cet élément. Selon les prix et la technique de réacteur utilisée, les ressources en uranium suffiront pendant très longtemps encore, même en cas de développement de l’énergie nucléaire.
21 sept. 2023•Dossier multimédia

Une pile à combustible nucléaire pour l'approvisionnement électrique sur la lune
Un groupe de chercheurs de l’Université de Bangor, en Galles du Nord, a développé de minuscules piles à combustible nucléaire qui pourraient rendre possible le fonctionnement de microgénérateurs nucléaires en vue d’un approvisionnement électrique durable sur la lune.
19 sept. 2023•Nouvelles

Un nouveau cylindre pour des combustibles avancés
À l’occasion du symposium WNA organisé à Londres, Orano et Urenco ont annoncé la signature d’un accord de consortium pour les essais et le développement du nouveau cylindre 30B-X, conçu pour le transport d’uranium naturel enrichi jusqu’à 20%.
15 sept. 2023•Nouvelles

L’AIE estime que l’exploitation à long terme des centrales nucléaires est importante pour la Suisse
D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Suisse n’atteindra pas son objectif de réduction des émissions fixé pour 2030 avec les mesures politiques actuelles. Afin de parvenir à une solution efficace et abordable, il faudra non seulement développer rapidement les énergies renouvelables mais aussi rendre possible le fonctionnement à long terme des centrales nucléaires suisses, ce qui imposera de veiller à la conservation des compétences.
14 sept. 2023•Nouvelles

Rejet de l’eau présente à Fukushima: pas de valeur élevée de tritium
Depuis le 24 août 2023, de l’eau traitée et fortement diluée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est rejetée dans l’océan Pacifique. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) analyse des échantillons d’eau de mer de manière indépendante à l’exploitante Tokyo Electric Power Company (Tepco). Ces analyses indiquent que la teneur en tritium se situe en dessous de la valeur limite.
13 sept. 2023•Nouvelles

Japon: Takahama 2 reconnectée au réseau
Kansai Electric Power Company a informé que la tranche 2 de la centrale nucléaire de Takahama, dans la préfecture japonaise de Fuku, avait été remise en service après douze ans d'arrêt. Le réacteur à eau sous pression d’une puissance de 780 MWe (nets) est le douzième réacteur japonais à avoir été redémarré.
21 sept. 2023•Nouvelles

Rapport annuel 2022 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 8,245 milliards de francs (2021: 9,664 milliards). Telles sont les conclusions des rapports et comptes annuels 2022, approuvés par le Conseil fédéral le 7 septembre 2022.
18 sept. 2023•Nouvelles

Pologne: lancement des consultations transfrontières sur le BWRX-300
L’entreprise polonaise Orlen Synthos Green Energy (OSGE) a bien avancé dans la planification de plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). La première procédure de consultation transfrontière pour un SMR en Europe a été lancée à Stawy Monowskie, dans le sud de la Pologne, un des sites d’implantation prévus.
15 sept. 2023•Nouvelles

Beznau 2 reconnectée au réseau après la révision 2023
L’exploitante Kernkraftwerk Beznau (KKB) a terminé la révision de la tranche 2 de la centrale de Beznau. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a autorisé le redémarrage de l’installation.
14 sept. 2023•Nouvelles

La bobine de champ toroïdal de rechange est en route vers le site d’Iter
Le 23 août 2023, la bobine de champ toroïdal destinée au réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), qui sera utilisée comme bobine de rechange, avait quitté l’usine Mitsubishi de Futami, au Japon, pour rejoindre le port de Kobe par barge. Le composant de 300 tonnes a ensuite été chargé sur un navire de haute mer début septembre; il devrait arriver en France à la fin du mois.
13 sept. 2023•Nouvelles