Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire
La Serbie lève l’interdiction de construire
Le 27 novembre 2024, le Parlement serbe a levé l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L’information a été transmise grâce à la diffusion d’une séance du Parlement sur YouTube.
4 déc. 2024•Nouvelles
Approvisionnement énergétique: la moitié de la population soutient l’ouverture technologique
Au total, 49% des Suisses et Suissesses soutiennent une mise en œuvre de la stratégie énergétique qui soit ouverte à l’ensemble des modes de production d'électricité respectueux du climat, y compris au nucléaire.
2 déc. 2024•Communiqué de presse
Fusion for Energy passe un important contrat de services de construction pour Iter
Fusion for Energy (F4E) a passé un contrat de plus de 80 millions d’euros pour des travaux de génie civil sur le site du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) dans le sud de la France, à Cadarache. Le mandat est revenu au consortium b.NEXT composé des entreprises Assystem, Egis et Empresarios Agrupados.
28 nov. 2024•Nouvelles
Trois nouveaux partenariats de projet entre l’Ukraine et les États-Unis
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les Changements climatiques qui s’est tenue à Bakou (COP29), la sous-secrétaire américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins, et le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, ont annoncé trois partenariats dans le domaine de l’énergie nucléaire.
25 nov. 2024•Nouvelles
Chine: Zhangzhou 1 connecté au réseau
D’après China National Nuclear Corporation (CNNC), la tranche Zhangzhou 1, du type Hualong-One, dans la province chinoise du Fujian, a été connectée au réseau électrique pour la première fois le 28 novembre 2024 à 7 h 46, heure locale.
3 déc. 2024•Nouvelles
Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes
Les centrales nucléaires d’Atucha et d’Embalse, exploitées par Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA), produiront bientôt des radioisotopes à courte durée de vie ainsi que du lutétium 177. Afin d’étudier si les systèmes requis à cet effet peuvent être installés dans les réacteurs Atucha 1 et 2 et Embalse, l’exploitante a conclu un contrat avec l’entreprise nucléaire française Framatome.
2 déc. 2024•Nouvelles
Nouvelle construction aux Pays-Bas: évaluation par des entreprises américaines
Les Pays-Bas ont mandaté l’entreprise américaine Amentum, spécialisée dans l’ingénierie et les solutions technologiques innovantes, pour évaluer les études de faisabilité techniques ainsi que les conseils du marché remis par trois fournisseurs de réacteur potentiels.
27 nov. 2024•Nouvelles
EAU: une déclaration d’intention entre Enec et Singapour, et une nouvelle identité
Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et l’Energy Market Authority (EMA) singapourienne ont signé une déclaration d’intention. Enec a également annoncé qu’elle renommait ses filiales afin d'avoir une identité plus uniforme.
26 nov. 2024•Nouvelles
Norsk Kjernekraft étudie la construction de SMR de X-energy en Norvège
«Nous nous réjouissons de collaborer avec DL Energy pour évaluer le potentiel d’un projet de petit réacteur modulaire du type Xe-100 dans le sud-ouest de la Norvège pour le compte de la société de projet Norsk Kjernekraft», a écrit Alistair Black, Senior Director chez X-energy UK.
22 nov. 2024•Nouvelles
France: fin des opérations de retour des déchets radioactifs en provenance d’Allemagne
Le tout dernier convoi ferroviaire transportant des déchets nucléaires de haute activité vitrifiés au départ de l’installation de retraitement de La Hague, en France, est arrivé au centre d’entreposage allemand de Philippsburg.
3 déc. 2024•Nouvelles
Centrale nucléaire de Gösgen: un cinquième cycle d’exploitation avec le combustible résistant aux accidents de Framatome
Le combustible encore plus résistant aux accidents (E-ATF) de Framatome est testé à la centrale nucléaire de Gösgen. Au cours des quatre derniers cycles d’exploitation d’une durée de douze mois chacun, le combustible a «confirmé les résultats attendus et l’excellente performance déjà observée». À l’issue d'un examen réalisé dans le cadre de la révision annuelle, le combustible a à nouveau été utilisé dans le réacteur en juin 2024, pour un cinquième cycle d’exploitation.
29 nov. 2024•Nouvelles
Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
La Finlande et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur coopération dans un large éventail d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
26 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: permis de construire pour Hermes 2
L’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a décidé de délivrer le permis de construire pour l’installation de démonstration à deux réacteurs Hau East Tennessee Technology Park (ETTP), Oak Ridge. Ainsi, Hermes 2 de Kairos Power est la première installation de production d’électricité de la génération IV dont la construction sur le sol américain a été autorisée.
25 nov. 2024•Nouvelles
La Pologne s’assure le soutien du Canada pour l’élaboration du rapport de sûreté relatif aux SMR
Laurentis Energy Partners (Laurentis), filiale canadienne d’Ontario Power Generation (OPG), et Orlen Synthos Green Energy (OSGE) ont signé un contrat pour des prestations pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars. Ce contrat porte sur l’aide apportée par Laurentis à OSGE pour la rédaction du rapport préliminaire de sûreté qui doit être remis en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) de type BWRX-300 en Pologne.
22 nov. 2024•Nouvelles