Autour des centrales nucléaires
Toutes les informations concernant la construction et l’exploitation, y compris la gestion des déchets et la responsabilité, sont disponibles ici.
États-Unis: North Anna peut fonctionner durant 80 ans
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande déposée par Virginia Electric and Power Company concernant la prolongation de 20 ans du permis d’exploitation des tranches nucléaires North-Anna 1 et 2. Les deux réacteurs peuvent désormais fonctionner 80 ans, tout comme c’est déjà le cas de Surry 1 et 2, de Turkey-Point 3 et 4, et de Peach-Bottom 2 et 3.
9 sept. 2024•Nouvelles
Finlande: lancement du fonctionnement test à Onkalo
En Finlande, l’organisation de gestion des déchets Posiva a lancé un test de grande ampleur dans le dépôt en couches géologiques profondes d’Onkalo. Durant plusieurs mois, le fonctionnement simultané de l’ensemble des systèmes et processus en lien avec le stockage des assemblages combustibles usés dans le granit, en profondeur, sera expérimenté. Des conteneurs de stockage final et des assemblages combustibles factices seront utilisés.
3 sept. 2024•Nouvelles
Leibstadt: plan de succession à la direction de la centrale
Le conseil d’administration de l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) a réglé la question de la direction de la centrale: Diana Naidoo, aujourd’hui cheffe adjointe de la centrale de Beznau, succédera à André Hunziker à la tête de la KKL mi-2026. Cette nomination était soumise à l’approbation de l’autorité compétente.
27 août 2024•Nouvelles
Augmentation mondiale de la production d’électricité d’origine nucléaire en 2023
Le World Nuclear Performance Report, qui paraît tous les ans, prévoit une augmentation notable de la production d’électricité nucléaire et une amélioration des facteurs de capacité moyens.
21 août 2024•Nouvelles
Suède: nouveau modèle financier proposé pour la construction de centrales nucléaires
Le gouvernement suédois a publié un rapport d’experts sur le financement de la construction de centrales nucléaires et sur le partage des risques liés aux investissements y relatifs. Ce document propose d’octroyer des aides étatiques aux entreprises qui en font la demande en suivant une procédure spécifique dont les modalités seront réglées dans une nouvelle loi devant entrer en vigueur en mai 2025.
15 août 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: un nouveau soutien financier pour le projet Sizewell-C
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a annoncé les détails relatifs au nouveau programme d’encouragement «Sizewell C Devex Scheme». Celui-ci permettra de poursuivre le développement du projet Sizewell C «jusqu’à la décision finale d’investissement et, ensuite, jusqu’à l’exploitation».
6 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: la poursuite du fonctionnement de Diablo Canyon revêt une grande utilité
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Diablo Canyon, en Californie, devaient initialement être arrêtés respectivement en 2024 et en 2025. Mais au regard de la situation précaire de l’approvisionnement électrique, ils pourront fonctionner cinq années de plus. L’exploitante explique en quoi la poursuite du fonctionnement de la centrale de Diablo Canyon est pertinente sur le plan économique pour les clients finaux et sur le plan sociétal.
30 août 2024•Nouvelles
Beznau 2 reconnectée au réseau après le remplacement du combustible 2024
Après avoir procédé au remplacement du combustible, Axpo a reconnecté au réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau le 19 août 2024. Le rechargement du cœur marque le début du nouveau cycle d’exploitation.
26 août 2024•Nouvelles
Le Conseil d’État chinois autorise la construction de onze nouveaux réacteurs
Lors de sa séance du 19 août 2024, le Conseil d'État chinois a donné son aval à la construction de onze réacteurs nucléaires dans les provinces du Jiangsu, du Shandong, du Guangdong, du Zhejiang et du Guangxi. L’investissement total est estimé à plus de 220 milliards de yuans (26,5 milliards de CHF) et la construction à cinq ans.
21 août 2024•Nouvelles
Westinghouse hat störfalltoleranten Brennstoff mit höherer Anreicherung hergestellt
L’Américain Westinghouse Electric Company a achevé en Grande-Bretagne la première production de pastilles de combustible Adopt à enrichissement relativement élevé. Ce combustible résistant aux accidents offre des avantages pour la sûreté et l’efficacité des centrales nucléaires.
14 août 2024•Nouvelles
France: Flamanville 3 a divergé
Électricité de France (EDF) a informé que pour la première fois, une réaction en chaîne autoentretenue avait été générée dans le réacteur Flamanville 3, en Normandie.
4 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: prolongation de 20 ans des licences d’exploitation de Comanche-Peak
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a prolongé les licences d’exploitation des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire texane de Comanche Peak, en vigueur depuis 40 ans.
28 août 2024•Nouvelles
États-Unis: Westinghouse obtient l’autorisation d’augmenter le taux de combustion
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a délivré à Westinghouse Electric Company l’autorisation de relever la limite de combustion pour le combustible résistant aux accidents du type Encore. Les objectifs visés sont une plus grande efficacité énergétique, un allongement de la durée entre deux remplacements d’assemblages combustibles (jusqu’à 24 mois), et une baisse des coûts d’exploitation.
23 août 2024•Nouvelles
Découverte d’un nouveau gisement d’uranium dans le sud de l’Australie
La société australienne de prospection d’uranium Alligator Energy a découvert un important gisement d’uranium lors de premiers sondages effectués dans le cadre du projet Big Lake, en Australie-Méridionale. Si les analyses ultérieures s’avèrent positives, de l’uranium pourrait être extrait par le procédé de récupération in situ (in situ recovery, ISR).
19 août 2024•Nouvelles
Ghana: premier centre de formation à l’énergie nucléaire des États-Unis pour l’Afrique
Le Département américain de l’énergie (DOE) et le Ghana ont signé un protocole d’accord instituant formellement le premier centre africain de formation aux énergies propres. Ce centre régional a pour but d’apporter au Ghana et à d’autres pays d’Afrique partageant les mêmes idées un soutien en vue du développement de programmes d’énergie nucléaire civile.
9 août 2024•Nouvelles