Autour des centrales nucléaires
Toutes les informations concernant la construction et l’exploitation, y compris la gestion des déchets et la responsabilité, sont disponibles ici.
Chine: Zhangzhou 1 connecté au réseau
D’après China National Nuclear Corporation (CNNC), la tranche Zhangzhou 1, du type Hualong-One, dans la province chinoise du Fujian, a été connectée au réseau électrique pour la première fois le 28 novembre 2024 à 7 h 46, heure locale.
3 déc. 2024•Nouvelles
Centrale nucléaire de Gösgen: un cinquième cycle d’exploitation avec le combustible résistant aux accidents de Framatome
Le combustible encore plus résistant aux accidents (E-ATF) de Framatome est testé à la centrale nucléaire de Gösgen. Au cours des quatre derniers cycles d’exploitation d’une durée de douze mois chacun, le combustible a «confirmé les résultats attendus et l’excellente performance déjà observée». À l’issue d'un examen réalisé dans le cadre de la révision annuelle, le combustible a à nouveau été utilisé dans le réacteur en juin 2024, pour un cinquième cycle d’exploitation.
29 nov. 2024•Nouvelles
Pologne: un intérêt américain pour le financement des nouvelles constructions
Dans un courrier à l’intention de la société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), International Development Finance Corporation (DFC) – l’autorité américaine de financement du développement – a manifesté son intérêt à soutenir le premier projet de construction polonais au moyen d’un prêt de 4 milliards de zlotys polonais (CHF 863 mio.).
20 nov. 2024•Nouvelles
L’exercice général d’urgence 2024 est achevé
Du 5 au 7 novembre 2024, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d’un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l’exercice général d’urgence 2024 dont le premier bilan s’avère positif.
18 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: un nouvel algorithme accélère l’étude de composants imprimés et de matériel nucléaire
Un algorithme logiciel développé par le Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) réduit de 85% le temps d’inspection des composants nucléaires imprimés en 3D. L’algorithme sera aussi utilisé pour l’inspection de matériaux radioactifs et de combustibles nucléaires, et permettra d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux types de réacteurs.
12 nov. 2024•Nouvelles
France: fin des opérations de retour des déchets radioactifs en provenance d’Allemagne
Le tout dernier convoi ferroviaire transportant des déchets nucléaires de haute activité vitrifiés au départ de l’installation de retraitement de La Hague, en France, est arrivé au centre d’entreposage allemand de Philippsburg.
3 déc. 2024•Nouvelles
La Pologne s’assure le soutien du Canada pour l’élaboration du rapport de sûreté relatif aux SMR
Laurentis Energy Partners (Laurentis), filiale canadienne d’Ontario Power Generation (OPG), et Orlen Synthos Green Energy (OSGE) ont signé un contrat pour des prestations pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars. Ce contrat porte sur l’aide apportée par Laurentis à OSGE pour la rédaction du rapport préliminaire de sûreté qui doit être remis en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) de type BWRX-300 en Pologne.
22 nov. 2024•Nouvelles
La Nagra salue la tenue d’une votation populaire concernant la demande d’autorisation générale pour un dépôt profond
Le 19 novembre 2024, la Nagra a remis la demande d’autorisation générale relative à la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorités fédérales sont désormais chargées d’étudier le dossier, avant que le Conseil fédéral et le Parlement ne prennent position. Le dernier mot devrait revenir au peuple, ce dont se réjouit la Nagra.
19 nov. 2024•Nouvelles
La Pologne collaborera avec le Japon et les Pays-Bas dans le secteur nucléaire
La Pologne a signé tout récemment deux nouveaux contrats de collaboration qui doivent lui permettre de faire avancer ses projets nucléaires: une déclaration d’intention avec le Japon, relative à la collaboration d’entreprises des deux pays, et un accord avec les Pays-Bas, relatif à la collaboration des autorités de sûreté nucléaire dans le domaine des nouvelles technologies.
15 nov. 2024•Nouvelles
Le nucléaire continuera à jouer un rôle majeur en Grande-Bretagne
National Energy System Operator (Neso) a indiqué dans son étude «Clean Power 2030» que l’énergie nucléaire jouera un rôle majeur en Grande-Bretagne jusqu’en 2030, et au-delà, pour contribuer à un système électrique propre. Une nouvelle génération de centrales nucléaires mais aussi la prolongation des centrales existantes seront nécessaires à cet effet.
8 nov. 2024•Nouvelles
Dépôt profond canadien: le site est choisi
La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé avoir choisi le site d'accueil du dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés: il s’agit de la région d’Ignace, de Wabigoon Lake, dans le nord-ouest de l’Ontario.
3 déc. 2024•Nouvelles
Chine: fin des tests à froids pour Sanao 1
D’après China National Nuclear Company (CNEA), la tranche nucléaire Sanao 1 a réussi les tests à froid.
21 nov. 2024•Nouvelles
La Wano salue le niveau de sécurité et la disponibilité des centrales nucléaires suisses
La World Association of Nuclear Operators (Wano) a salué la performance des centrales nucléaires suisses. Toutes ont déjà atteint les objectifs fixés par l’association à l’horizon 2030 en termes de sécurité et de disponibilité. Les investissements des exploitants nucléaires dans l’exploitation à long terme jouent un rôle essentiel.
19 nov. 2024•Nouvelles
Chine: mise en service du premier CAP1400
La National Energy Administration (NEA) chinoise a annoncé dans un communiqué de presse le 31 octobre 2024 que la première tranche nucléaire chinoise du type CAP1400 de la génération III produisait désormais de l'électricité.
13 nov. 2024•Nouvelles
Corée du Sud: premier coup de pioche pour Shin-Hanul 3 et 4, cérémonie d’achèvement pour Shin-Hanul 1 et 2
En Corée du Sud, le lancement des travaux préparatoires pour la construction des tranches Shin-Hanul 3 et 4, de type APR-1400, a donné lieu à une cérémonie, tout comme l’achèvement de Shin-Hanul 1 et 2.
5 nov. 2024•Nouvelles