Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire
Slovénie: annulation du référendum consultatif sur Krško 2
Prévu pour le 24 novembre 2024, le référendum consultatif sur le projet de construction d’une deuxième tranche nucléaire sur le site de Krško, en Slovénie, a été annulé. Les travaux de planification du projet se poursuivent néanmoins.
30 oct. 2024•Nouvelles
Terrestrial Energy signe une déclaration d’intention relative à l’utilisation de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteur Terrestrial Energy et l’entreprise gazière et pétrolière Viaro Energy ont signé une déclaration d’intention relative au développement d’un projet de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne. Celui-ci permettra de fournir de l’énergie fiable et décarbonée aux industries à forte consommation d’énergie telles que les centres de données.
29 oct. 2024•Nouvelles
Première Conférence sur les SMR de l’AIEA: le directeur général; M. Grossi, évoque un «tournant» dans la branche des SMR
La branche des petits réacteurs modulaires (SMR) est face à un «tournant», a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans son allocution d’ouverture de la première Conférence internationale sur les SMR, organisée à Vienne. De gros clients insistent pour que le secteur nucléaire leur fournisse de l’énergie.
28 oct. 2024•Nouvelles
Entrée dans le nucléaire: la Pologne accélère le pas
Désireuse d’assurer la sécurité de son approvisionnement énergétique tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, la Pologne accélère ses préparatifs en vue de la construction de sa première centrale nucléaire. La population apporte un soutien impressionnant à ce projet, qui contribuera non seulement à la modernisation du secteur de l’énergie, mais créera aussi de nombreux emplois tout en favorisant le développement régional.
24 oct. 2024•Contexte
La France et les Pays-Bas signent un accord de collaboration à long terme dans le domaine nucléaire
La France et les Pays-Bas ont annoncé des projets de collaboration à long terme dans le secteur du nucléaire civil. Les deux pays déploieront des efforts communs pour développer de nouvelles capacités nucléaires, renforcer la chaîne d’approvisionnement européenne, et promouvoir la branche aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe.
23 oct. 2024•Nouvelles
Japon: Takahama 1 restera connectée au réseau au-delà de 50 ans
L’autorité japonaise de sûreté nucléaire, la NRA, a approuvé un plan de mesures de protection contre le vieillissement pour la tranche nucléaire Takahama 1. Cette autorisation est requise pour pouvoir continuer à exploiter le réacteur au-delà de 50 ans.
30 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: un combustible résistant aux accidents termine avec succès tous les cycles du combustible
Framatome a terminé un test avec son combustible résistant aux accidents Gaia. À l’issue du troisième cycle de 18 mois dans la tranche 2 de la centrale nucléaire américaine de Vogtle, les assemblages combustibles ont atteint leur durée de vie planifiée.
28 oct. 2024•Nouvelles
Suède: SKB obtient des permis environnementaux pour le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement
L’organisation de gestion des déchets suédoise, SKB, a obtenu les permis environnementaux pour la construction et l’exploitation du dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés de Forsmark et de l’installation de conditionnement d’Oskarshamn. Par ailleurs, SKB est autorisée à commencer les travaux à Forsmark.
25 oct. 2024•Nouvelles
Japon: le futur centre de données d’Ubitus sera alimenté par du courant nucléaire
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les exploitants de centres de données misent sur l’énergie nucléaire pour couvrir leur besoin croissant en énergie. Ubitus K.K, un fournisseur de technologie et de solutions de Cloud-Gaming, prévoit de construire un troisième centre de données au Japon. La condition toutefois est que celui-ci soit situé à proximité d’une centrale nucléaire.
24 oct. 2024•Nouvelles
Des microréacteurs en projet dans le sud du pays de Galles
Last Energy UK Limited prévoit de construire quatre microréacteurs dans le comté de Bridgend, au Pays de Galles, qui serviront à alimenter des clients industriels locaux.
22 oct. 2024•Nouvelles
L’Argentine augmente sa production de radioisotopes
La Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) argentine a lancé une procédure en trois étapes qui doit permettre d’augmenter la production de radioisotopes utilisés dans le diagnostic et dans les traitements médicaux. L’objectif est de parvenir à un excédent d’exportation.
29 oct. 2024•Nouvelles
La start-up suisse Deep Atomic développe un SMR compact conçu pour les centres de données
La start-up zurichoise Deep Atomic développe le MK60, un petit réacteur modulaire (SMR) qui vise à couvrir directement sur site, de manière écologique et durable, les besoins d’énergie et de refroidissement des centres de données modernes. Elle compte le fabriquer en série.
28 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: le DOE attribue quatre contrats d’enrichissement en vue de la fabrication de Haleu
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises pour fournir des services d’enrichissement d’uranium en vue de la fabrication d’uranium faiblement enrichi (High-assay low-enriched uranium, Haleu). Les entreprises Louisiana Energy Services, Orano Federal Services, General Matter et American Centrifuge Operating contribueront ainsi à l'approvisionnement indigène d’Haleu.
25 oct. 2024•Nouvelles
Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
23 oct. 2024•Nouvelles
L’énergie nucléaire pour des centres de données respectueux du climat
Les centres de données sont indispensables pour le traitement et le stockage de quantités colossales de données qui alimentent des applications numériques, des services cloud et des technologies d’IA. Le développement de l’IA s’accompagne d’une augmentation du besoin en électricité au niveau mondial, ce qui rend le nucléaire de plus en plus attractif en tant que source d’énergie stable. Le nucléaire permet d’approvisionner les centres de données de manière fiable et respectueuse du climat et de l’environnement, et ce à tout moment de la journée.
21 oct. 2024•Sous la loupe