Bangladesh: Rooppur 1 a divergé

La tranche bangladaise Rooppur 1 a divergé. Le réacteur à eau sous pression de 1080 MW du type russe VVER-1200/V-523 devrait être connecté au réseau électrique national d’ici fin novembre 2026.

19 oct. 2026
La salle de commande de Rooppur 1
Coup d’œil à l’intérieur de la salle de commande de Rooppur 1.
Source: Atomstroiexport/Rosatom

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Rooppur, construite par la Russie au Bangladesh, a divergé le 11 octobre 2026 à 15 h 34. C’est la première fois qu’un réacteur VVER-1200/V-523 génère une réaction en chaîne autoentretenue. Différents tests et contrôles de sécurité doivent désormais être effectués. L’installation sera connectée au réseau électrique d’ici fin novembre.

La centrale nucléaire de Rooppur se trouve dans la province de Rajshahi, dans le nord-ouest du Bangladesh, à environ 150 km de la capitale Dhaka, sur la rive du fleuve Padma. Elle se compose actuellement de deux réacteurs VVER-1200: le réacteur 1 est en construction depuis novembre 2017 et le réacteur 2 depuis juillet 2018. Lorsque les deux installations seront en service commercial, la centrale couvrira plus de 10% du besoin en électricité du pays.

Source

B.G./C.B. d’après NucNet du 12 octobre 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre