Inde: une nouvelle coentreprise autorisée
Le gouvernement indien a remis à Anushakti Vidhyut Nigam Limited (Ashvini), une coentreprise composée de Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL) et de l’entreprise publique National Thermal Power Corporation Ltd. (NTPC), l’autorisation de commencer la production d’électricité nucléaire dans le pays, et les activités associées. Ashvini sera structurée en tant que filiale de NPCIL.
26 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: Three-Mile-Island 1 remise en service grâce à Microsoft
Constellation Energy a conclu un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec Microsoft, qui pourrait permettre le redémarrage de la tranche nucléaire Three-Mile-Island 1. Le réacteur avait été temporairement déconnecté du réseau il y a cinq ans pour des raisons économiques.
23 sept. 2024•Nouvelles
EAU: Barakah 4 désormais en service commercial
D’après Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), la tranche nucléaire Barakah 4 a été mise en service commercial. Les quatre réacteurs du type sud-coréen APR-1400 présentes sur le site sont ainsi en fonctionnement.
12 sept. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: un nouveau soutien financier pour le projet Sizewell-C
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a annoncé les détails relatifs au nouveau programme d’encouragement «Sizewell C Devex Scheme». Celui-ci permettra de poursuivre le développement du projet Sizewell C «jusqu’à la décision finale d’investissement et, ensuite, jusqu’à l’exploitation».
6 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: prolongation de 20 ans des licences d’exploitation de Comanche-Peak
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a prolongé les licences d’exploitation des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire texane de Comanche Peak, en vigueur depuis 40 ans.
28 août 2024•Nouvelles
Inde: Rajasthan 7 a divergé
Le 19 septembre 2024, une réaction en chaîne autoentretenue a été générée pour la première fois dans le réacteur Rajasthan 7, dans l’État éponyme du nord-ouest de l’Inde.
25 sept. 2024•Nouvelles
Autorisation de la construction de deux tranches APR-1400 en Corée du Sud
La Commission de sûreté et de sécurité nucléaires sud-coréenne (Nuclear Safety and Security Commission, NSSC) a approuvé la construction des deux tranches nucléaires Shin-Hanul 3 et 4 à Ulchin, sur la côte est du pays.
20 sept. 2024•Nouvelles
Russie: un développement ambitieux de l'énergie nucléaire
La Russie prévoit de construire jusqu’à 34 nouveaux réacteurs. La capacité nucléaire installée de 26,8 GW nets actuellement pourrait ainsi plus que doubler.
11 sept. 2024•Nouvelles
France: Flamanville 3 a divergé
Électricité de France (EDF) a informé que pour la première fois, une réaction en chaîne autoentretenue avait été générée dans le réacteur Flamanville 3, en Normandie.
4 sept. 2024•Nouvelles
Leibstadt: plan de succession à la direction de la centrale
Le conseil d’administration de l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) a réglé la question de la direction de la centrale: Diana Naidoo, aujourd’hui cheffe adjointe de la centrale de Beznau, succédera à André Hunziker à la tête de la KKL mi-2026. Cette nomination était soumise à l’approbation de l’autorité compétente.
27 août 2024•Nouvelles
Ouzbékistan: les travaux préparatoires en vue de la construction peuvent être lancés
JSC Atomstroiexport – la division Ingénierie du groupe étatique russe Rosatom – et l’autorité ouzbek de sûreté nucléaire Uzatom ont signé un protocole relatif au lancement des travaux sur le chantier de la future petite centrale en Ouzbékistan.
24 sept. 2024•Nouvelles
Une étude indique que les sites nucléaires américains actuels pourraient accueillir de nouvelles constructions
Une nouvelle étude préliminaire réalisée par le Département américain de l’énergie (DOE) a montré que les sites nucléaires actuels et ceux récemment désaffectés présents aux États-Unis pourraient accueillir de nouveaux réacteurs pour une puissance totale comprise entre 60 et 95 GW.
17 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: North Anna peut fonctionner durant 80 ans
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande déposée par Virginia Electric and Power Company concernant la prolongation de 20 ans du permis d’exploitation des tranches nucléaires North-Anna 1 et 2. Les deux réacteurs peuvent désormais fonctionner 80 ans, tout comme c’est déjà le cas de Surry 1 et 2, de Turkey-Point 3 et 4, et de Peach-Bottom 2 et 3.
9 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: la poursuite du fonctionnement de Diablo Canyon revêt une grande utilité
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Diablo Canyon, en Californie, devaient initialement être arrêtés respectivement en 2024 et en 2025. Mais au regard de la situation précaire de l’approvisionnement électrique, ils pourront fonctionner cinq années de plus. L’exploitante explique en quoi la poursuite du fonctionnement de la centrale de Diablo Canyon est pertinente sur le plan économique pour les clients finaux et sur le plan sociétal.
30 août 2024•Nouvelles
Beznau 2 reconnectée au réseau après le remplacement du combustible 2024
Après avoir procédé au remplacement du combustible, Axpo a reconnecté au réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau le 19 août 2024. Le rechargement du cœur marque le début du nouveau cycle d’exploitation.
26 août 2024•Nouvelles