30.04.2020

Allemagne: BGZ rachète un autre dépôt intermédiaire sur le site d’Unterweser

PreussenElektra GmbH a terminé la construction d’un second dépôt intermédiaire destiné aux déchets de faible et de moyenne activité sur le site d’Unterweser, et a remis l'installation opérationnelle à la Gesellschaft für Zwischenlagerung mbH (BGZ).

Le transfert du dépôt destiné aux déchets radioactifs d’Unterweser (LUnA) à BGZ repose sur la loi allemande sur le transfert dans le domaine de la gestion des déchets (Entsorgungsübergangsgesetz). Celle-ci réglemente notamment le fait que le stockage intermédiaire des déchets radioactifs et son financement incombent au Bund. Dans ce contexte, la société PreussenElektra avait transféré à BGZ en 2019 cinq de ses dépôts intermédiaires de stockage des déchets hautement radioactifs puis trois autres dépôts, cette fois destinés aux déchets faiblement et moyennement radioactifs.

LUnA mesure 79 mètres de long pour 17 mètres de haut et 28 mètres de large. Près de 8000 m³ de béton et 1562 tonnes d’acier ont été nécessaires à sa réalisation. La construction de la halle avait été lancée après réception du permis de construction, en mars 2018. L’installation est utilisée pour le stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs tels que le revêtement de protection, les matériaux filtrants ou encore les parties de l’installation issues de l’exploitation et du démantèlement. À partir de 2027, les déchets seront transférés dans les installations du dépôt final de Konrad.

La centrale nucléaire d’Unterweser (PWR, 1345 MW) a fonctionné de 1978 à 2011. En mars 2011, elle était l'une des sept tranches nucléaires allemandes à être déconnectées du réseau de manière anticipée. Le démantèlement nucléaire avait commencé avec la remise du premier permis de désaffectation et de démantèlement, le 5 février 2018.

Source: 
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de PreussenElektra et de BGZ du 17 avril 2020