29.08.2018

Allemagne: collaboration dans le cadre de la procédure de sélection de sites

La Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) (société allemande en charge du stockage final) et le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) (Office fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles) ont signé un accord de collaboration dans le cadre de la sélection de sites et des projets de stockage final en cours.

L’accord conclu le 22 août 2018 s’applique pour toute la durée de la procédure de sélection de sites – en vertu de la loi allemande sur la sélection de sites –, et pour le transfert de compétences dans les domaines de la construction, de l’exploitation et de la désaffectation des sites finaux actuels de Morsleben et Konrad – en vertu de la loi allemande sur l’énergie nucléaire. Par ailleurs, BGR mettra son expertise géoscientifique à la disposition de BGE dans le cadre de la désaffectation du puits Asse II. Concernant la collaboration dans le cadre de la recherche d’un site, il est prévu que BGR prenne en charge des problématiques spécifiques à la demande de BGE et soutienne ainsi l’entreprise dans la recherche d’un site adapté au stockage final des déchets hautement radioactifs. Par ailleurs, BGR effectuera des travaux de recherche et de développement à la demande de BGE.

Le 25 avril 2017, l’Office fédéral allemand de radioprotection avait confié à BGE la responsabilité de l’exploitation du puits Asse II et des dépôts finaux de Konrad et de Morsleben. L’entreprise a également pris en charge la recherche d’un site adapté au stockage final dans le cadre de la gestion des déchets hautement radioactifs produits en Allemagne.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de BGE et de BGR du 22 août 2018