18.04.2019

Allemagne: fin de la deuxième mission IRRS

Une commission d’experts internationaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a attribué de bonnes notes aux autorités fédérales (Bund) et régionales (Länder) allemandes de réglementation et de sûreté nucléaire dans le cadre d’une mission IRRS (Service intégré d’examen de la réglementation).

Sur invitation du gouvernement allemand, une mission IRSS de l’AIEA a été effectuée en Allemagne du 31 mars au 12 avril 2019. Les experts internationaux ont examiné la mise en œuvre des prescriptions de sécurité dans le cadre de la réglementation en vigueur en Allemagne concernant les installations nucléaires.

L'équipe IRRS estime que les autorités allemandes de réglementation et de sûreté nucléaire sont expérimentées et compétentes, et a souligné leur collaboration efficace avec d'autres organisations et groupes intéressés. «Dans un contexte de changements majeurs, l’Allemagne a témoigné d’un engagement important pour la sécurité nucléaire et la radioprotection», a déclaré le responsable de l’équipe IRRS, Dan Dorman, Deputy Executive Director de l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC). «L'équipe a identifié plusieurs possibilités de clarification des lignes directrices en vigueur à l’intérieur du cadre réglementaire, qui permettraient d’accroître l’efficacité et la cohérence tout en maintenant le niveau de sécurité élevé.»

Les attentes envers cette mission, notamment le fait d’encourager une amélioration continue de la sûreté des autorités, ont également été satisfaites. Ainsi, des recommandations et des remarques ont été adressées aux autorités de réglementation et de sûreté au niveau du Bund et des Länder, afin de permettre à celles-ci de continuer à améliorer leur activité. D'après les conclusions – encore provisoires – de l’AIEA, dans le domaine de la radioprotection, la sûreté allemande dépasse même les normes internationales. Ainsi, le système de mesure et d’information intégré du Bund (système IMIS) associé à un tableau de la situation radiologique uniforme, créé pour les cas d’urgences nationaux par le centre de situation radiologique du Bund, a été qualifié de base solide pour la planification d’urgence coordonnée.

D'après l’AIEA, l’équipe IRRS remettra son rapport final au gouvernement allemand dans trois mois environ, et celui-ci sera ensuite publié.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du BMU et de l’AIEA du 12 avril 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.