19.09.2019

Annonce du SMR français

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Electricité de France (EDF), Naval Group et TechnicAtome souhaitent développer ensemble un petit réacteur modulaire (small modular reactor, SMR). Baptisé Nuward et d’une puissance électrique comprise entre 300 et 400 MW, celui-ci reposera sur l’expérience de la France dans le domaine des réacteurs à eau sous pression.

Lors d’une Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) à Vienne, le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome ont dévoilé Nuward, leur projet de petit réacteur modulaire. Dans un communiqué de presse commun, les organisations ont précisé que la conception du Nuward était «basée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) et destinée à répondre aux besoins croissants du marché de l'électricité décarbonée, sûre et compétitive, dans le monde entier». La conception «bénéficiera des meilleures technologies françaises, issues d’un savoir-faire de plus de 50 ans dans la conception, le développement et la construction de réacteurs à eau pressurisée et d’une expérience dans leur exploitation équivalente à près de 2 000 années-réacteurs.».

D'après les partenaires, le Nuward «sera une solution modulaire» qui intégrera plusieurs innovations majeures, au bénéfice de l’exploitant et de la compétitivité du produit: simplicité et compacité d’un design intégré, flexibilité en phase de construction et d’exploitation, approche innovante en matière de sûreté conforme aux meilleurs standards mondiaux.

Les partenaires de Nuward se sont dits ouverts à la coopération internationale afin de favoriser l'harmonisation des réglementations, la standardisation du design et son optimisation.

Ainsi, le CEA et EDF ont entamé des discussions avec Westinghouse Electric Company aux États-Unis afin d’étudier une coopération en matière de développement de petits réacteurs modulaires (SMR).

Nuward est le nouveau projet de SMR mené conjointement par le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome.
Source: TachnicAtome
Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse commun du CEA, d’EDF, de Naval Group et de TechnicAtome du 17 septembre 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
14 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.