08.07.2019

Approvisionnement électrique en Belgique: la situation devient urgente

L’exploitante de réseau belge Elia System Operator S.A. a procédé à une nouvelle analyse de la sécurité d’approvisionnement du pays pour la période de 2020 à 2030. En raison de la sortie accélérée du charbon dans ses pays voisins, le besoin en capacité de remplacement nécessaire pour garantir la sécurité d’approvisionnement de la Belgique a dû être revu à la hausse.

Elia a réalisé une analyse supplémentaire relative aux besoins en matière d’adéquation et de flexibilité au cours de la période 2020-2030. Cette analyse a été motivée par le fait que le gouvernement souhaite mettre à l’arrêt définitif les sept tranches nucléaires du pays d’ici 2025. Le nouveau rapport confirme et renforce les conclusions de précédentes études menées par Elia en 2016 et 2017 et relatives aux pénuries d’approvisionnement à venir. En effet, le besoin de capacité de remplacement estimé jusqu’à aujourd’hui pour pallier à l’arrêt des installations nucléaires était estimé à 3,6 GW. Elia pense désormais qu’en raison des projets de sortie accélérée du charbon dans les pays voisins – notamment en France, en Grande-Bretagne, en Italien, aux Pays-Bas et en particulier en Allemagne – ce besoin se situe davantage autour de 3,9 GW. Ce chiffre tient compte des incertitudes dans les pays voisins (environ 1,5 GW) sur lesquelles la Belgique n’a pas d’emprise, comme une disponibilité réduite de la production ou des interconnexions. La sortie anticipée du charbon dans les pays voisins entraînera une augmentation du besoin de capacité supplémentaire en Belgique pouvant dépasser 1 GW durant la période 2022-2025, a indiqué Elia.

L’exploitante demande au gouvernement de poursuivre sans relâche la mise en place du mécanisme de rémunération de la capacité (Capacity Remuneration Mechanism – CRM) afin que la Belgique dispose d’un réseau robuste pour conserver sa sécurité d’approvisionnement après 2025. Le pays a certes franchi une étape majeure en avril 2019 en adaptant sa législation et en mettant en place un mécanisme de rémunération de la capacité, mais elle ne dispose toujours d’aucune marge de manœuvre, a indiqué Elia dans son communiqué. L’entreprise estime que la situation est désormais urgente.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Elia du 28 juin 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.