Autorisation environnementale pour Yeelirrie

Le Département fédéral australien de l’environnement et de l’énergie a remis l’autorisation environnementale pour le projet d’exploitation de l’uranium Yeelirrie, dans l’Etat d’Australie-Occidentale, mené par Cameco Australia Pty Ltd. L’entreprise a indiqué que les conditions du marché seront déterminantes pour la mise en oeuvre du projet.

30 avr. 2019

Le projet d’exploitation de l’uranium de Yeelirrie avait obtenu un accord conditionnel de la part du gouvernement de l’Etat d’Australie-Occidentale. Simon Williamson, General Manager de Cameco Australia, a déclaré le 24 avril 2019 que la procédure d’étude d’impact environnemental de deux ans avait été «rigoureuse et exhaustive». Il a ajouté que l’entreprise avait travaillé en collaboration avec le ministère de l’Environnement afin de montrer de quelle manière les risques pour l’environnement pouvaient être réduits. À la fois l'autorisation de l’Australie-Occidentale et du gouvernement fédéral australien comprennent certaines conditions destinées à garantir la protection de l’homme et de l’environnement ainsi que la gestion responsable du projet, a déclaré Cameco Australia.

Ce sont désormais les conditions du marché qui détermineront si le projet de Yeelirrie peut être mis en oeuvre. «Nous saluons cette autorisation, mais les conditions du marché actuelles sont exigeantes, et nous pensons que cela restera le cas également dans un avenir proche», a déclaré M. Williamson. Le projet de Yeelirrie porte sur une mine à ciel ouvert, une usine sidérurgique, ainsi que l’infrastructure requise. La mine s’étendra sur une surface d’env. 9 kilomètres de long sur 1,5 kilomètre de large et 10 mètres de profondeur. La production annuelle moyenne durant la phase d’extraction de 15 ans est estimée à 3850 tonnes d’U3O8 (3265 tonnes d’uranium).

Cameco Australia possède deux projets d’exploitation d’uranium de référence en Australie-Occidentale: Kintyre, un projet avancé dans la région d’East Pilbara, acheté en 2008 par Rio Tinto, et Yeelirrie, situé dans la région reculée des Goldfields du nord, acheté en 2012 par BHP Billiton. Cameco Australia mène également des projets d’exploitation dans le territoire du nord. Cameco Australia estime que Yeelirrie est un des principaux gisements d’uranium encore non exploités d’Australie.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Cameco Australia du 24 avril 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre