16.01.2020

Béléné: cinq entreprises sélectionnées pour soumettre une offre

La Bulgarie a sélectionné cinq soumissionnaires autorisés à remettre une offre contraignante en tant qu’investisseur stratégique pour le projet Béléné d'ici fin janvier 2020. 

Un groupe de travail composé de représentants du ministère de l’Énergie, de l’entreprise bulgare Energy Holding EAD, de la Natsionalna Elektritcheska Kompania EAD (NEK), et d’Electricity System Operator EAD a rédigé une liste des entreprises invitées à soumettre une offre contraignante pour le projet de Béléné d’ici fin janvier 2020. Les trois entreprises étatiques Rosatom (Russie), China National Nuclear Corporation (CNNC) et Korea Hydro and Nuclear Power Company (KHNP) peuvent ainsi soumettre des offres en tant qu’investisseurs. De leur côté, la filiale française d’EDF, Framatome, et l’entreprise privée General Electric (GE) dont le siège est aux États-Unis pourront fournir des équipements pour le projet.

D'après le ministère de l’Énergie, Republik Nordmazedonien a manifesté son intérêt pour acquérir une participation minoritaire dans la société de projet et a déposé une demande pour pouvoir acheter l’électricité qui sera produite à Béléné.

Le projet Béléné, situé au nord de la Bulgarie, porte sur la construction de deux tranches du type russe VVER-1000/V-466.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement bulgare du 19 décembre 2019