28.04.2020

Belgique: ouverture de la consultation publique relative au plan de gestion des déchets

L’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf) a présenté à l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (FANC) un projet de plan de gestion à long terme des déchets conditionnés de haute activité et/ou de longue durée de vie.

D’après l’Ondraf, les déchets radioactifs seront stockés dans un dépôt final souterrain construit dans une couche géologique stable. L’Ondraf a indiqué sur son site internet: «Tous les pays disposant d’une politique pour ce type de déchets ont aussi opté pour le stockage géologique. Ils ont rejeté toutes les alternatives, y compris la prolongation de l’entreposage, celles-ci ne satisfaisant pas aux critères de sûreté, de protection, de faisabilité et d’éthique. Il n’y a pas d’alternative raisonnable au stockage géologique.

Outre le projet de plan, le rapport d'incidences sur l'environnement qui l'accompagne et le résumé non technique de celui-ci ont aussi été soumis à la FANC. L'ONDRAF a lancé une consultation publique au même moment. L'avis de l'AFCN et les commentaires de la population doivent être remis au plus tard le 13 juin 2020.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Ondraf du 15 avril 2020, et son site internet