11.11.2013

Biélorussie: la première centrale nucléaire officiellement en construction

L’agence biélorusse télégraphique BelTA, une agence de presse publique, a annoncé le lancement officiel des travaux de construction de la première centrale nucléaire du pays.

Ainsi, les travaux de la première centrale nucléaire de Biélorussie ont commencé le 6 novembre 2013. Le site qui accueillera les deux réacteurs à eau sous pression VVER-1200 MW du type russe AES-2006 se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovetskii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. Il est prévu que la première tranche soit mise en service commercial à l’été 2018 et la seconde en 2020.

Le 18 juillet 2012, des représentants de l’entreprise russe NIAEP, une entreprise de gestion d’Atomstroiexport JSC (ASE), et du gouvernement biélorusse avaient signé un contrat-cadre à Minsk. Les coûts de construction avaient alors été estimés à 10 milliards de dollars (CHF 9,8 mia.). La Russie avait accordé à la Biélorussie un crédit correspondant, s’étendant sur une durée de 25 ans.

Le 2 novembre 2013, le président biélorusse Alexander Loukachenko a signé un décret qui autorise la construction de la première centrale nucléaire du pays. ASE ayant terminé les travaux préparatoires requis, elle a désormais pu lancer les travaux de construction. 

Source: 
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de BelTA des 5 et 6 novembre, de Rosatom du 6 novembre, et du cabinet présidentiel biélorusse du 2 novembre 2013