13.10.2021

Canada: autorisation légale pour la nouvelle production d’isotopes à Bruce

Bruce Power L.P. a obtenu l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de lancer la production commerciale de l’isotope médical lutétium-177 dans sa centrale.

Le projet de fabrication de l’isotope thérapeutique lutétium-177 (Lu-177), utilisé dans le cadre du traitement du cancer de la prostate et des tumeurs neuroendocrines, repose sur un partenariat entre Bruce Power, IsoGen, Saugeen Ojibway Nation (SON) et ITM Isotopen Technologien München AG.

IsoGen – une coentreprise composée de Framatome et de Kinectrics – a mis au point et fabriqué le système de production d’isotopes (IPS) utilisé dans la fabrication de Lu-177 en irradiant des cibles d’Ytterbium dans les réacteurs Candu de Bruce. L’IPS est mis en place dans le cadre du programme actuel de prolongation de l’exploitation lancé en 2016, qui vise une prolongation de la durée d’exploitation des tranches Bruce de 30 à 35 ans.

Bruce Power a précisé que des contrôles légaux supplémentaires se dérouleraient ultérieurement dans la procédure de mise en service. Ils permettront aux collaborateurs de la CCSN de démontrer le bon fonctionnement de l’IPS avant le lancement de la production de Lu-177.

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Bruce produisent du Co-60 depuis les années 1980. Actuellement, Bruce Power est le plus gros fournisseur de ce radionucléaire au monde, grâce à sa collaboration avec Nordion Inc. Le Co-60 est utilisé notamment pour la stérilisation d’instruments médicaux à usage unique. D'après des informations de l’entreprise, le projet de Lu-177 qui vient d’être autorisé permettra d’accroître la production actuelle d’isotopes et d’ancrer l’entreprise en tant que fournisseur d’isotopes médicaux destinés à des soins vitaux. Le Chief Development Officer, James Scongack, a qualifié le projet de Lu-177 de révolutionnaire pour l’approvisionnement en isotopes médicaux et pour la communauté médicale internationale.

La centrale nucléaire de Bruce, dans la province canadienne de l’Ontario, sera la première au monde à produire l’isotope médical lutétium-177 à une échelle commerciale.
Source: Bruce Power
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Bruce Power du 24 septembre 2021