20.01.2021

Canada: le premier forage géotechnique pourra bientôt commencer

D’après la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN), la construction du premier des deux sites de forage géotechnique à South Bruce, dans l’Ontario, est terminée. Les forages s’inscrivent dans les études destinées à trouver un site adapté en vue de la construction d'un dépôt en couches géologiques profondes pour les assemblages combustibles usés.

«Les préparatifs qui nous permettront de commencer à forer à South Bruce au printemps 2021 progressent bien», indique Geoff Crann, responsable des services de sites à la SGDN. «La construction du premier site de forage géotechnique est terminée et notre entrepreneur a commencé à construire le second site de forage.» Des travaux préparatoires avaient été réalisés en amont. La SGDN a déclaré qu’elle communiquerait avec les propriétaires fonciers de la région du site potentiel de dépôt pour les inviter à participer à des travaux ultérieurs d’acquisition de données. La SGDN prépare aussi d'autres activités d’évaluation de sites, qui devraient être menées en 2021: l’installation de stations de surveillance microsismique dans l’ensemble de la région et l’installation de puits de surveillance des eaux souterraines pour étudier plus en détail l’eau de la région.

La procédure de sélection avait commencé en 2010. Initialement, 21 communes des provinces de l’Ontario et de la Saskatchewan avaient souhaité des clarifications préalables. South Bruce et Ignace sont les deux sites encore en lice.

La SGDN estime pouvoir désigner un site unique d’ici 2023.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de la SGDN du 21 janvier 2021