30.10.2020

Canada: production de Co-60 pour lutter contre le COVID-19

Bruce Power L.P. a achevé sa seconde récolte de Cobalt-60 (Co-60) de l’année. Les isotopes médicaux seront désormais traités et utilisés pour la stérilisation d’appareils utilisés pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Bruce, dans la province canadienne de l’Ontario, produisent du Co-60 depuis les années 1980. La seconde récolte de Co-60 de l’année 2020 s’est déroulée durant l’arrêt planifié de la tranche Bruce 8, du type Candu, qui s’inscrivait dans le programme de prolongation de l’exploitation sur le site de Bruce. Outre la production de Co-60, le programme de modernisation permettra à Bruce Power de fournir jusqu’en 2064 une électricité fiable et pauvre en carbone, ainsi que des isotopes précieux pour le traitement médical.

Le radionucléide sera envoyé à Nordion (Canada) Inc., à Ottawa, au cours des semaines à venir, qui sera alors chargée de son traitement et de sa répartition. À partir de là, il sera distribué dans le monde entier et utilisé dans le cadre de la stérilisation par rayons gamma d'appareils médicaux tels que des blouses, des chaussures, des gants chirurgicaux, des scalpels, des seringues et autres équipements critiques. Grâce à cette production, Bruce Power a déclaré qu’elle mettait à disposition suffisamment de Co-60 pour stériliser entre 20 et 25 milliards de paires de gants ou d’écouvillons utilisés pour le dépistage du COVID-19 dans le monde entier.

«Le rayonnement avec du Co-60 permet de stériliser différemment et rapidement les appareils et en grandes quantités et garantit que les collaborateurs de la santé et des hopitaux bénéficieront de davantage d’équipements et cela bien que la demande dans ces produits augmente», a déclaré Bruce Power dans un communiqué.

En novembre, Nordion et Bruce Power avaient prolongé un accord de fourniture de Co-60 jusqu’en 2064.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Bruce Power du 22 octobre 2020