14.09.2021

Chine: le premier réacteur du HTR-PM a divergé

Une réaction en chaîne autoentretenue a été générée pour la première fois dans le premier des deux réacteurs haute température refroidi au gaz de l’installation de démonstration HTR-PM de Shidaowan, dans la province chinoise de Shandon.

D’après China Huaneng Group Co. Ltd., le réacteur a divergé le 12 septembre 2021 à 9h35, heure locale. Le HTR-PM sera mis en service avant la fin de l’année. La construction de l’installation de démonstration HTR-PM, qui comprendra deux petits réacteurs entraînant une seule turbine de 210 MW, a été lancée en décembre 2012.

China Huaneng Group détient une part majoritaire de 47,5% dans le consortium de construction. China Nuclear Engineering Corporation (CNEC), filiale de CNNC, possède une part de 32,5% et l’Institute of Nuclear and New Energy Technology (INET) de l’Université de Tsinghua une part de 20%.

Les opérateurs de la salle de commande font diverger le premier des deux réacteurs haute température refroidi au gaz de l’installation de démonstration HTR-PM.
Source: China Huaneng Group
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de China Huaneng du 12 septembre 2021