05.08.2020

Chine: mise en place du dôme extérieur de l’enceinte de confinement de Fuqing 6

Le dôme extérieur de l’enceinte de confinement a été placé sur le bâtiment réacteur de la tranche 6 de la centrale nucléaire de Fuqing, dans la province chinoise du Fujian. Fuqing 6 est la deuxième et dernière tranche de référence du type Hualong One présente sur ce site.

Hualong One comprend un dôme à deux couches. Avec le dôme intérieur, le dôme extérieur protège le réacteur et empêche la libération de substance radioactive dans l’atmosphère en cas d’accident grave. D'après China National Nuclear Corporation (CNNC), ce dôme est capable de résister à la chute d'un gros avion commercial.

Un modèle du réacteur à eau sous pression chinois du type Hualong One.
Source: VCG

Le 25 juillet 2020, le dôme en acier extérieur d’un diamètre de 53 mètres, d’une hauteur de 13 mètres et d’un poids de 420 tonnes, a été mis en place à l’aide d’une grue sur chenilles. Il sera désormais recouvert d’une enceinte en béton. Le dôme intérieur possède quant à lui un diamètre de près de 47 mètres, une hauteur de plus de 23 mètres et pèse environ 340 tonnes. Il avait été placé sur le bâtiment réacteur de Fuqing 6 le 21 mars 2018.

Le dôme extérieur de l’enceinte de confinement de la tranche Fuqing 6 est placé sur le bâtiment réacteur.
Source: CNNC

Fuqing 5 et 6

En novembre 2014, CNNC avait annoncé qu’elle recourrait à la conception de réacteur à eau sous pression indigène du type Hualong One pour les tranches cinq et six de la centrale de Fuqing. Elle souhaitait auparavant utiliser la conception ACP1000 mais les plans avaient été revus dans le cadre de la réorganisation de l’industrie nucléaire chinoise. Le Conseil d’État chinois avait délivré le permis de construire des deux réacteurs Fuqing 5 et 6, les deux premières tranches du type Hualong One au monde, en avril 2015. Le premier béton de Fuqing 5 avait été coulé en mai 2015 et celui de Fuqing 6 au mois de décembre de la même année. Le dôme intérieur de l’enceinte de confinement de la tranche 5 avait été placé dans le bâtiment réacteur en mai 2017 et le dôme extérieur en janvier 2018. Les tests à chaud effectués sur la tranche Fuqing 5 ont été achevés au mois de mars de cette année. La mise en service des installations est prévue entre 2020 et 2021.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de CNNC du 25 juillet 2020