21.10.2019

Chine: Zhangzhou 1 est en construction

China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé le lancement de la construction de la première tranche nucléaire du site de Zhangzhou, dans la province chinoise du Fujian, le 16 octobre 2019.

Le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement a délivré le 9 octobre 2019 le permis de construire pour les tranches Zhangzhou 1 et 2 à la coentreprise CNNC-Guodian Zhangzhou Energy Company. Ces permis sont valables dix ans.

En mai 2014, le gouvernement local avait déjà approuvé la phase 1 de la centrale nucléaire de Zhangzhou, qui comprendra deux réacteurs AP1000. L'autorité de sûreté nucléaire chinoise avait de son côté délivré le permis pour les installations AP1000 en décembre 2015 et avait confirmé le site en octobre 2016. Initialement, le lancement des travaux de la phase 1 était prévu pour mai 2017. CNNC avait toutefois opté alors pour le type indigène Hualong One, ce qui a eu des conséquences sur le calendrier. Deux tranches de ce type sont malgré tout prévues pour les phases 2 et 3 de la centrale.

La coentreprise germano-chinoise Shanghai Electric-KSB avait obtenu la commande des pompes qui seront placées dans les tranches Zhangzhou 1 et 2 en décembre 2016, pour un montant de 100 millions d’euros. La livraison des composants est attendue d’ici à 2021.

Quatre tranches nucléaires du type Hualong-One sont en construction en Chine: Fuqing 5 et 6, dans la province de Fujian, exploitées par CNNC, et Fangchenggang 3 et 4, dans la province de Guangxi, exploitées par China General Nuclear (CGN). Les quatre installations devraient être mises en service à la fin de l’année prochaine. Ce type Hualong One est dénommé «Hualong One HPR1000» sur le marché international. Le processus d’homologation britannique, la Generic Design Assessment (GDA), est actuellement en cours pour la conception britannique du HPR1000. Ce type est prévu pour le site de Bradwell. L’Argentine étudie également la construction d’un HPR1000 à Atucha.

Zhanghou 1 – la cinquième tranche Hualong-One de Chine – est officiellement en construction.
Source: CNNC
Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de CNNC du 16 octobre 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
12 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.