06.01.1999

Confirmation de la faisabilité du dépôt définitif de Yucca Mountain

Selon un rapport publié mi-décembre 1998 par le Département américain de l'énergie (DOE), il n'existe à ce jour aucune raison d'ordre technico-scientifique qui remettrait en question la sûreté et la faisabilité d'un dépôt définitif central sur le site de Yucca Mountain (Nevada), site sélectionné il y a deux ans par le Congrès.

Le rapport résume toutes les connaissances acquises au cours de ces 15 dernières années sur le stockage définitif dans des couches géologiques profondes, sur la conception et la construction d'un tel dépôt définitif et sur les caractéristiques du site en question. Le DOE considère qu'il faut maintenant régler jusqu'en 2001 les questions encore en suspens de manière à pouvoir présenter alors au Président une demande de réalisation du projet. Si le Président donne son accord, ce dépôt définitif, qui est destiné au stockage des assemblages de combustible usé de toutes les centrales nucléaires ainsi que des déchets de haute activité issus du programme militaire, pourrait être mis en service d'ici 2010. Dans ce rapport, le dépôt est décrit comme un système de cavernes qui serait aménagé à quelque 300 m de profondeur et se trouverait ainsi à 300 m au dessus du niveau de la nappe phréatique. Le coût total pour la construction, l'exploitation, la surveillance et le scellement du dépôt est estimé à quelque 40 à 55 milliards de dollars. Le financement est assuré par un fonds déjà alimenté par les exploitants de centrales nucléaires.
Pour le Congrès, le calendrier du DOE est trop lent. Selon la législation actuelle, la décision relative à la construction du dépôt aurait dû être prise en 1998, et non pas en 2001 seulement. Un groupe de parlementaires a donc présenté une nouvelle proposition de loi qui permettrait d'accélérer la réalisation du projet. Il entend faire ainsi pression sur le Président et sur le DOE.

Source: 
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du DOE du 18 décembre 1998 et NEI Infowire du 7 janvier 1999