18.01.2021

Costain travaille avec U-Battery sur une conception de SMR

L’entreprise britannique de services d’infrastructure et de services industriels Costain Group plc travaille en collaboration avec U-Battery Ltd. pour développer le réacteur modulaire avancé conçu par cette dernière et financé par le ministère britannique de l'Économie.

Le Costain Group a déclaré que la collaboration lancée soutient le plan en 10 points pour une révolution industrielle verte du gouvernement, destiné à réduire les émissions de CO2. Celui-ci prévoit 12 millions de livres sterling (CHF 14,5 mia.) pour le développement de solutions nucléaires qui aideront le pays à atteindre son objectif de zéro émission.

Dans un premier temps, le Costain Group est chargé de fournir des prestations de conseil dans le cadre de la conception technique des méthodes de construction et d’installation modulaires, ce qui permettra de proposer par la suite le SMR à un prix compétitif et de pouvoir l’utiliser sur place afin de satisfaire la demande.

La consortium U-Batterie conduit par Urenco souhaite mettre en service son premier SMR en 2028. La conception du SMR d’U-Battery a été développée à l’initiative d’Urenco par les Universités britannique de Manchester et néerlandaise de Delft. L’installation fonctionnera avec du combustible tolérant aux accidents Triso, qui, d'après U-Battery, permet d’empêcher la libération de matière radioactive et de réduire le besoin en systèmes d'arrêt indépendants.

En juillet 2020, la Grande-Bretagne avait annoncé le financement de trois projets SMR à hauteur de 10 millions de livres chacun (CHF 12 mio.), dont celui d’U-Batterie.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Constain Group du 11 janvier 2021