Désaffectation de Fukushima-Daini

La Tokyo Electric Power Company (Tepco) a décidé de procéder à la désaffectation de la centrale nucléaire de Fukushima-Daini avec ses quatre réacteurs à eau bouillante.

7 août 2019

Tepco avait déjà annoncé en juin 2018 que l’entreprise envisageait la désaffectation de la centrale nucléaire de Fukushima-Daini. Il vient maintenant d’être annoncé à la fin juillet 2019 que les quatre réacteurs à eau bouillante de la centrale nucléaire vont être désaffectés.

Le centrale nucléaire de Fukushima-Daini se situe dans la préfecture de Fukushima, à plus de 12 km au sud de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi. Cette décision de désaffectation de Fukushima-Daini est le résultat de deux enquêtes fondamentales. Tepco a considéré entre autres les effets sur les besoins en personnel, puisqu’il s’agit de désaffecter et de déconstruire maintenant simultanément dix réacteurs sur les sites de Fukushima. Tepco estime que 40 années seront nécessaires pour procéder à la désaffectation et à la déconstruction de Fukushima-Daini. Ce sont près de dix années de plus que si la déconstruction du site avait été envisagée isolément.

Tepco prévoit de décharger aussi rapidement que possible le combustible présent dans les quatre réacteurs de Fukushima-Daini, soit près de 10'000 assemblages combustibles. Il est prévu que leur stockage s’effectuera à sec dans un magasin à réaliser sur place. Tepco prévoit d'utiliser la même méthode pour les autres centrales nucléaires.

Fukushima-Daini

La centrale nucléaire de Fukushima-Daini est l’un des trois sites de production d’électricité nucléaire du groupe Tepco. Ce prestataire d’énergie est aussi propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi ainsi que de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa dans la préfecture de Niigata. Fukushima-Daini-1 a été couplée au réseau en 1981. Le réacteur 4 a été le dernier à être mis en service. Les quatre réacteurs à eau bouillante avaient été arrêtés et mis en situation sûre en 2011 après le grand séisme de Tohoku. Ils sont maintenus à l’arrêt depuis.

Source

M.B./Translingua d’après un communiqué de presse de Tepco du 31 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre