23.08.2018

DETEC: trois autorisations de forage

Le 17 août 2018, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a autorisé trois forages permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent un forage dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et deux forages dans le domaine d’implantation Zurich nord-est.

Entre 2016 et 2017, la Nagra a déposé 22 demandes d'autorisation de forage auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN): huit pour chacun des domaines d'implantation potentiels Jura-est et Zurich nord-est, et six pour celui de Nord des Lägern. Chaque demande de forage fait l'objet d'une procédure d'autorisation individuelle dont la durée varie en fonction, notamment, du nombre d'oppositions, des arguments avancés et des clarifications à effectuer. Selon le DETEC, ces demandes ont donné lieu à 472 oppositions pour Jura-est, 99 pour Zurich nord-est et 132 pour Nord des Lägern.

Le DETEC a annoncé que les premières procédures d'autorisation sont arrivées à terme. Il a autorisé les forages Bülach (NSG 17-02) dans le domaine d'implantation Nord des Lägern et les forages Trüllikon 1 (NSG 16-11) et Marthalen (NSG 16-15) dans le domaine d'implantation Zurich nord-est. Les décisions sur les autres demandes suivront dans les semaines et les mois à venir, indique le DETEC.

Les forages permettront à la Nagra d'examiner le sous-sol géologique de manière approfondie à partir de 2019. Sur la base de cette analyse, la Nagra fera savoir vers 2022 pour quels domaines d'implantation elle établira des demandes d'autorisation générale pour la construction de dépôts en couches géologiques profondes (dépôt destiné aux déchets hautement radioactifs, dépôt destiné aux déchets faiblement ou moyennement radioactifs ou dépôt combiné). La Nagra ne réalisera probablement pas les 22 forages pour lesquels elle a requis une autorisation, les résultats des premiers déterminant la suite de la planification.

Source: 
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse du DETEC du 21 août 2018

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
2 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.