30.06.2020

Dukovany: tests sur le combustible modifié destiné aux VVER-400

Le Russe JSC OKB Gidropress teste un prototype de son nouveau combustible de la troisième génération, destiné aux tranches VVER-440 de la centrale nucléaire de Dukovany, en République tchèque. Ces tests ont pour objectif d’analyser la stabilité mécanique des assemblages combustibles dans des conditions thermohydrauliques et hydrauliques se rapprochant le plus possible des conditions de pleine puissance. 

OKB Gidropress est chargée de réaliser les tests dans le cadre d’un contrat conclu entre le fabricant de combustible russe Tvel JSC et l’énergéticien tchèque Skupina ČEZ. Le contrat porte sur la planification et la réalisation de cette version modifiée du combustible dans la centrale nucléaire de Dukovany, qui comprend quatre tranches VVER-440.

Les tests de résistance ont commencé à l’issue de l’achèvement réussi des tests hydrauliques sur le combustible modifié baptisé RK3+. Tvel a informé que les tests avaient duré au total 1500 heures.

La conception du combustible RK3+ présente de meilleures propriétés physiques et thermohydrauliques, et offre ainsi un meilleur rendement du réacteur, que le combustible des générations précédentes destiné au type VVER-440.

«L’introduction du combustible RK3+ permettra d’utiliser les quatre réacteurs avec une capacité thermique plus élevée et de prolonger le cycle du combustible dans la centrale nucléaire de Dukovany, ce qui permettra d'accroître la rentabilité du fonctionnement», a déclaré Alexander Ugryumov, vice-président pour la recherche et le développement chez Tvel.

En juillet 2019, Tvel avait signé un contrat avec ČEZ portant sur l’introduction du RK3+ destiné aux réacteurs VVER-440 de la centrale de Dukovany. Par ailleurs, le combustible est déjà utilisé dans la tranche nucléaire russe Kola 4.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d’OKB Gidopress du 16 juin 2020