29.05.2013

Etats-Unis: arrêt de l’exploitation à Paducah

L’usine d’enrichissement par diffusion gazeuse de Paducah, dans l’Etat du Kentucky, commencera fin mai 2013 l’arrêt de ses activités d’enrichissement d’uranium.

Usec. Inc. – l’exploitant de Paducah, la seule usine d’enrichissement d’uranium actuellement en activité aux Etats-Unis – n’est pas parvenue à trouver comme prévu un groupe intéressé par la prolongation à court terme de l’exploitation. Elle cessera donc progressivement ses activités à partir de fin mai 2013. Le Department of Energy (DOE), en sa qualité de propriétaire, avait décidé qu’une prolongation des activités d’enrichissement d’uranium n’apporterait pas suffisamment d’avantages au contribuable. La licence d’exploitation expire fin 2013.

Robert Van Namen, COO d’Usec, explique que l’entreprise remplira les contrats en cours avec les clients sur la base des stocks en sa possession, d’achats en Russie dans le cadre du programme «Megatons to Megawatt» et d’un contrat de transition avec la Russie courant jusqu’en 2022. L’ensemble devrait durer jusqu’en 2014. Le site de l’usine sera entretemps préparé pour être remis au DOE.

Source: 
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Usec du 24 mai 2013