07.04.2020

États-Unis: La NRC autorise la cession de licence de Crystal-River 3

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a autorisé la cession du permis d’exploitation de la tranche nucléaire à l’arrêt Crystal-River 3 de Duke Energy Florida LLC à ADP CR3, afin de rendre possible la désaffectation de l’installation.

ADP CR3 est une filiale d’Accelerated Decommissioning Partners LLC, une coentreprise composée de NorthStar Group Services Inc. et d’Orano Decommissioning Holdings. NorthStar a également été mandatée du démantèlement des tranches nucléaires Crystal River 1 et 2, à l’arrêt depuis longtemps.

Duke avait définitivement déconnecté du réseau la tranche Crystal-River 3 en janvier 2013. L’entreprise avait demandé en juin 2019 la cession du permis d’exploitation à ADP CR3. En vertu de l’accord conclu avec cette dernière, Duke reste la propriétaire de la tranche nucléaire ainsi que des immobilisations corporelles. Elle conserve également la propriété et le contrôle du fonds fiduciaire qui finance les coûts de la désaffectation. D'après la NRC, ADP CR3 est responsable de la désaffectation de la tranche, conformément aux prescriptions fédérales et d’État. Elle prévoit d'achever la désaffectation de Crystal-River 3 d’ici 2027.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NRC du 1er avril 2020