16.09.2021

États-Unis: permis de construire pour un dépôt intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a remis à l’Interim Storage Partners LLC (ISP) l’autorisation de construction et d’exploitation d’un dépôt intermédiaire pour les assemblages combustibles usés.

Le permis remis le 13 septembre 2021 autorise l’Interim Storage Partners à recevoir, à posséder, à transporter et à stocker jusqu’à 5000 tonnes d’assemblages combustibles usés et environ 230 tonnes de déchets faiblement radioactifs sur une période de 40 ans. L’entreprise prévoit d’étendre la capacité totale de l’installation jusqu’à atteindre 40’000 tonnes de combustible en sept nouvelles phases. Chaque extension nécessitera une modification du permis ainsi que des études de sécurité de la NRC et d'impact environnemental supplémentaires.

ISP est une coentreprise composée de Waste Control Specialists LLC (WCS) et d’Orano USA. Elle envisage de construire le dépôt sur un terrain limitrophe du dépôt final de déchets faiblement radioactif de courte et de moyenne durée de vie de WCS, situé sur le site d’Andrews au Texas.

La NRC a indiqué qu’il s'agissait de la seconde autorisation qu’elle délivrait pour ce type d’installation. «La première a été remise en 2006 mais l’installation n’a jamais été construite», a déclaré l’autorité, avant d’ajouter qu’elle étudiait également une demande d’Holtec International pour une installation similaire à Lea County, au Nouveau-Mexique. Une décision concernant cette demande est attendue pour janvier 2022.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 13 septembre 2021, et un communiqué de presse d’ISP du 29 juillet 2021