13.02.2020

Finlande: autorisation d’extraction d’uranium

Le gouvernement finlandais a autorisé Terrafame Ltd. à extraire de l’uranium en tant que produit secondaire de la mine de Sotkamo. Terrafame disposait déjà de l’autorisation requise pour les produits chimiques ainsi que de l'autorisation environnementale.

Le 30 octobre 2017, Terrafame avait remis au ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi une demande d'autorisation d’extraction d’uranium. La mine de Sotkamo se trouve au centre du pays. On y trouve essentiellement du nickel et du zinc. Mi-août 2015, Terrafame avait racheté la mine ainsi qu’une installation d’extraction d’uranium située sur le même site, et alors en cours de construction, à l’entreprise Talvivaara Sotkamo Ltd, en faillite. Terrafame appartient à l’entreprise étatique finlandaise Terrafame Group Ltd.

D’après elle, la mise en service de l’installation d’extraction de l’uranium prendra environ un an. Toutefois, la décision du gouvernement pouvant encore être attaquée près la Cour administrative suprême finlandaise, l’entreprise estime que l’autorisation n’entrera probablement en vigueur que dans deux ans.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Terrafame du 6 février 2020