France: la centrale nucléaire de Nogent est sûre

L’Autorité française de Sûreté Nucléaire (ASN) recommande de poursuivre le fonctionnement des tranches nucléaires 1 et 2 durant dix années supplémentaires à partir du moment où certaines exigences sont respectées.

30 sept. 2014

Electricité de France SA (EDF), propriétaire et exploitante de la centrale nucléaire Nogent-sur-Seine (deux PWR de 1310 MW chacun), avait transmis à l’ASN les rapports relatifs au troisième réexamen de sûreté des réacteurs le 1er avril 2010 pour la tranche 1 et le 25 octobre 2010 pour la tranche 2. Après analyse de ces rapports, l’ASN considère que le niveau de sûreté des deux réacteurs est satisfaisant au regard des objectifs qu’elle a fixés pour ce réexamen de sûreté décennal.

L’autorité demande également à EDF la mise en œuvre de mesures supplémentaires qui viendront compléter celles prescrites suites à l’accident de Fukushima-Daiichi. Parmi ces mesures figure la modification des conditions d’entreposage de gaz sur le site, le renforcement de la tenue du circuit de refroidissement intermédiaire des réacteurs, l’amélioration de la qualité de l’air comprimé ainsi que des adaptations sur la tranche Nogent 1 concernant les automatismes de démarrage des pompes du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.

EDF devra remettre les rapports des prochains réexamens de sûreté des réacteurs au plus tard le 1er avril 2020 pour Nogent 1 et le 25 octobre 2020 pour Nogent 2.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ASN du 23 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre