11.05.2018

Fusion for Energy salue le cadre financier pluriannuel 2021–2027 de l’UE

La coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E) salue la proposition de cadre financier publiée le 2 mai 2018 par la Commission européenne pour la période 2021–2027. Au cours de cette période, le budget alloué au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) s’établira ainsi à 6 milliards d’euros au total (soit plus de 7 milliards de francs.). 

Une fois tous les sept ans, l’Union européenne décide de son futur budget à long terme – le cadre financier pluriannuel. Le 2 mai 2018, la Commission européenne a ainsi présenté sa proposition de budget pour la période 2021–2027. Plus de 7 milliards de francs seront ainsi alloués à Iter. F4E s’est déclarée satisfaite, expliquant que ce montant était cohérent avec les dernières estimations de coûts relative à l’achèvement de la construction d’Iter jusqu’au premier plasma.

Le nouveau programme de recherche et d’innovation «Horizon Europe» a lui aussi trouvé sa place dans le poste «Recherche et innovation». Il poursuit sur la lancée d’«Horizont 2020» et continuera à soutenir la recherche de pointe. Le programme bénéficiera de 97,6 milliards d’euros (CHF 116 mia.), ce qui fait de lui le programme, de loin, le plus encouragé. La Commission européenne prévoit pour la partie «Recherche et innovation» des dépenses à hauteur de 102,6 milliards d’euros (CHF 122 mia.) au total.

Iter est un projet commun mené par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Europe, l’Inde, le Japon et la Russie. D’après la Commission européenne, plus de trois cents entreprises – de toutes tailles – réparties dans 20 Etats-membres de l’UE et en Suisse ainsi que soixante installations de recherche travaillent sur la fabrication des composants destinés à Iter en s’appuyant sur une recherche et une innovation dernier cri, ce qui rend aussi possible le développement de produits dérivés dans d’autres secteurs économiques (énergie, médecine, aéronautique, technologie de pointe).

Source: 
M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de la Commission européenne du 2 mai, et un communiqué de F4E du 4 mai 2018

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.