17.01.2020

GNS développe des conteneurs pour Taïwan

GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH a été mandatée par l’exploitante des centrales nucléaires taïwanaises, Taiwan Power Company (TPC), pour mettre au point des conteneurs destinés au transport et au stockage intermédiaire de déchets moyennement et faiblement radioactifs.

Les conteneurs demandés par TPC seront destinés aux déchets métalliques issus du démantèlement des cuves de pression et des internes de l’ensemble des centrales nucléaires taïwanaises. La commande porte sur le développement de cinq types de conteneurs au total: 1x type B(U) et 4x type IP-2. Elle comprend aussi l’équipement intégral de chargement et de manutention, l’établissement d’un plan provisoire pour la découpe des internes et des cuves de pression, la fabrication de cinq premiers modèles par des partenaires locaux à Taiwan, les formations associées, ainsi que la première manutention à froid dans la centrale nucléaire de Chinshan. D’après Edward H.C. Chang, directeur de Nuclear Backend Management chez TPC, cette collaboration bilatérale doit permettre aussi à l’avenir à l’entreprise taïwanaise de fabriquer les conteneurs sur place, et en série.

TPC est l’exploitante de l’ensemble des centrales nucléaires taïwanaises. Le pays possède six tranches au total, réparties sur les trois sites de Chinshan, Kuosheng et Maanshan. D'après des informations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Chinashan 1 a été définitivement arrêtée en décembre 2018 et Chinashan 2 en juillet 2019. Initialement, la date de mise à l’arrêt annoncée pour les deux installations était octobre 2018. Elle a donc été légèrement reportée. Les quatre réacteurs des deux autres sites ont fourni en 2018 environ 11% de l'électricité produite dans le pays. Le gouvernement taïwanais actuel plaide en faveur d’une sortie du nucléaire à l’horizon 2025. Et ce en dépit d’un référendum de fin 2018 indiquant que la population y était opposée.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de GNS du 14 janvier 2020