12.12.2018

Grande-Bretagne: Hinkley-Point C1 officiellement en construction

Le premier béton du bâtiment réacteur de la tranche Hinkley-Point-C1 a été coulé le 11 décembre 2018. EDF Energy plc a ainsi officiellement lancé la construction de la nouvelle installation, la première depuis plus de 20 ans sur le sol britannique.

Electricité de France (EDF) et China General Nuclear Power Group (CGN) avaient signé des contrats portant sur la construction de deux EPR sur le site de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l’Angleterre, en automne 2016. Les travaux préparatoires avaient été lancés dans la foulée. Le coulage du premier béton de la tranche 1 marque le lancement officiel des travaux de construction. Celui-ci a duré environ 30 heures et quelque 2000 m3 de béton ont été utilisés. Quatre autres étapes de ce type seront nécessaires pour achever les fondations du bâtiment réacteur. Ces travaux devraient être terminés en 2019.

La Grande-Bretagne avait mis en service sa dernière tranche, Sizewell-B, en février 1995. Ainsi, cela faisait plus de vingt ans qu’aucune centrale nucléaire n’avait été construite dans le pays, qui mène par ailleurs des projets de nouvelles constructions sur plusieurs sites: outre Hinkley-Point, Bradwell, Mooreside, Oldbury, Sizewell et Wylfa Newydd sont concernés.

Source: 
M.B./C.B. d’après PRIS de l’AIEA et NucNet du 12 décembre 2018