Grande-Bretagne: Wylfa est vidée de son combustible

Les derniers assemblages combustibles usés ont été retirés de la centrale nucléaire de Wylfa, au Pays de Galles. Les réacteurs Magnox ont ainsi tous été vidés de leur combustible.

26 sept. 2019

Les réacteurs Magnox remontent aux débuts du nucléaire. La première centrale nucléaire en service commercial au monde, Calder Hall (49 MW), sur le site britannique de Sellafield (comté de Cumberland), était une tranche refroidie au gaz et modérée au graphite. La Grande-Bretagne avait mis en service au total 26 tranches de ce type avant le début des années 70. Les deux installations de Wylfa étaient les dernières en date mais aussi les plus puissantes (490 MW). Dans les années qui ont suivi, la Grande-Bretagne a construit uniquement des réacteurs avancés refroidis au gaz du type AGR.

Hunterston-A 1 a été la première tranche Magnox à être mise à l’arrêt définitif, en mars 1990. Et la Grande-Bretagne avait déconnecté du réseau son dernier réacteur Magnox, Wylfa 1, fin 2015. Wylfa 2 avait quant à elle arrêté de produire de l’électricité fin avril 2012. L’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) a annoncé que les ouvriers avaient retiré mi-septembre 2019 les derniers assemblages combustibles sur les 87’890 présents au total sur le site du Pays de Galles. Plus de 99% de l’inventaire radioactif a ainsi été évacué. Les travaux sur place s'inscrivent désormais dans la perspective du futur démantèlement, comme pour les autres tranches Magnox.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la NDA du 19 septembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre