09.08.2019

Holtec: achèvement de la reprise d’Oyster Creek

Holtec International vient d’achever la reprise de la centrale nucléaire d’Oyster Creek de son exploitant Exelon Generation. Le site de la tranche désaffectée en septembre 2018 est maintenant la propriété d’Oyster Creek Environmental Protection LLC (OCEP) et sera désormais exploité par Holtec Decommissioning International LLC (HDI).

Avec la signature des derniers documents, Holtec a finalisé le 1er juillet 2019 la reprise du site d’Oyster Creek (réacteur à eau bouillante, 619 MW) dans l’État fédéral du New Jersey d’Exelon, l’exploitant précédent. L’OCEP et HDI, deux filiales de Holtec International, sont les deux nouveaux titulaires des licences d’exploitation d’Oyster Creek responsables de la déconstruction et du Decommissioning Trust Fund (DTF) qui assurera le financement des frais de déconstruction du réacteur. Avec la finalisation de ce transfert, le site de la centrale nucléaire, les installations annexes et le combustible usé sont désormais la propriété formelle de l’OCEP.

Les assemblages combustibles usés actuellement stockés dans la piscine de stockage du réacteur doivent être transférés au cours des travaux de déconstruction dans une Independent Spent Fuel Storage Installation (ISFSI) réalisée sur le site même de la centrale nucléaire. Holtec estime à deux années et demi la durée du transfert vers cet entrepôt de stockage sec. Le stockage de longue durée du combustible serait assuré par la Consolidated Interim Storage Facility qui doit être réalisée dans l’État fédéral du Nouveau Mexique. Ce centre de stockage intermédiaire dit HI-STORE n’en est qu’à la phase des procédures d’autorisation. L’OCEP et HDI espèrent achever la déconstruction d’Oyster Creek dans 10 ans et de pouvoir autoriser le site pour d’autres utilisations (productive use).

Source: 
M.B./Translingua d'après un communiqué de Holtec du 1er juillet 2019