12.06.2019

Holtec fonde un consortium trilatéral avec des partenaires ukrainiens

L’entreprise américaine Holtec International a créé un consortium avec l’exploitante nucléaire ukrainienne SE NAEK Energoatom et l’entreprise ukrainienne State Scientific and Technical Center for Nuclear and Radiation Safety (SSTC NRS). Les trois parties souhaitent ainsi encourager l’introduction du concept de petit réacteur modulaire développé par Holtec, le SMR-160, en Ukraine. 

Le 10 juin 2019, Kris Singh, CEO de Holtec, et Youri Nedachkovski, président d’Energoatom, ont célébré la création du consortium regroupant Holtec et ses partenaires ukrainiens par une cérémonie de signatures organisée sur le site de Holtec, à Camden, dans l’État américain du New Jersey. Les festivités ont eu lieu en présence de représentants du Département américain de l’énergie (DOE), d’Energoatom, de Holtec, et de Mitsubishi Electric. L’entreprise japonaise apporte en effet son soutien au programme de SMR-160 de Holtec. Le nouveau consortium revêt la forme d’une entreprise américaine enregistrée dans l’État américain du Delaware. Il exploitera un centre opérationnel technologique à Kiev.

La création de cette coentreprise renforce encore un peu plus la collaboration entre Holtec et l’Ukraine. Energoatom avait pour la première fois manifesté son intérêt pour le SMR-160 en 2017. Holtec et Energoatom avaient alors signé une déclaration d’intention relative à leur collaboration et destinée à soutenir l’homologation du SMR-160 en Ukraine au printemps 2018.

Holtec ne travaille pas sur le programme de SMR-160 uniquement avec l’Ukraine mais aussi avec d’autres partenaires tels que l’entreprise américaine Exelon Corporation et l’entreprise canadienne SNC-Lavalin. Le concept de SMR-160 fait actuellement l’objet d’une procédure d’examen et d’homologation de plusieurs phases au Canada.

Kris Singh de Holtec (à gauche) et Youri Nedachkovski d’Energoatom après la signature du document portant sur la création d'un consortium trilatéral.
Source: Holtec
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Holtec du 11 juin 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.