Hongrie: une nouvelle étape vers la construction de Paks-II

L’Hungarian Energy and Public Utilities Regulatory Authority (MEKH) a autorisé la construction de deux tranches nucléaires du type VVER-1200 sur le site de Paks-II. Elle a transmis à Paks II Ltd. l’«Electricity Implementation License». Avant que les travaux de construction puissent être lancés, l’autorité hongroise de sûreté nucléaire (la HAEA) doit délivrer le permis de construire.

25 nov. 2020

Istvan Mittler, porte-parole de Paks II Ltd., a informé dans une déclaration que la MEKH avait évalué la compatibilité de la centrale nucléaire en projet Paks II avec le réseau électrique hongrois et sa contribution à un sécurité d’approvisionnement durable. Le permis de construire définitif sera délivré par la HAEA. Celle-ci est chargée de contrôler le projet sous l’angle de la sûreté nucléaire. Fin juin 2020, l’entreprise avait remis à la HAEA une demande de permis de construire pour deux nouvelles tranches nucléaires. L’autorité doit prendre sa décision au plus tard à l’automne 2021.

Un permis environnemental et un permis de site avaient déjà été délivrés en 2017.

La centrale nucléaire Paks II repose sur un accord conclu entre les gouvernements russe et hongrois le 14 janvier 2014. Deux tranches du type VVER-1200 sont en projet. Ces tranches sont prévues pour remplacer les quatre petits réacteurs actuels, connectés au réseau entre 1983 et 1987. Par ailleurs, pour financer le projet, la Russie a accordé un prêt à taux variable qui pourra atteindre 10 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 80% du financement total. La Hongrie devra s’acquitter des 20% restants.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de MEKH et de Paks II du 20 novembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre