01.04.2020

HTR-PM: les travaux sur le second module avancent

Les principaux composants du second module du réacteur haute température à lit de boulets HTR-PM, actuellement en construction en Chine, ont été assemblés.

China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé que le «point nodal» du second module avait été achevé le 18 mars 2020. Ainsi, la cuve de pression, le générateur de vapeur et la conduite à gaz chaud du réacteur ont été connectés. D'après CNNC, le couplage du nœud principal a été réalisé deux jours et demi plus tôt que prévu. Une prochaine étape consistera à mettre en place désormais différents composants tels que la conduite de refoulement basse température à l’hélium du générateur de vapeur ou le ventilateur principal à l’hélium.

La construction de la tranche de démonstration Shandong Shidaowan HTR-PM sur le site de Shidao-Bay avait été lancée officiellement fin 2012. Cette installation comprend deux modules de réacteur qui entraînent une turbine à vapeur, générant ainsi une puissance électrique de 200 MW.

Les ouvriers avaient mis en place la première des deux cuves de pression en mars 2016. La seconde cuve avait été placée à son tour plus tard dans l’année. Dans un réacteur HTR-PM, la cuve de pression mesure environ 25 mètres de haut et pèse 700 tonnes. Les premières billes de modérateur avaient été chargées dans la cuve en avril 2017. Initialement, le HTR-PM aurait dû être mis en service en 2017. D’après la World Nuclear Association (WNA), la mise en service est prévue pour cette année.

Photo non datée de la tranche de démonstration Shandong Shidaowan HTR-PM sur le site de Shidao-Bay.
Source: CNNC
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 25 mars 2020