19.06.2014

Installation de la cuve de Leningrad-II 1

Début juin 2014, les ouvriers présents sur le chantier de Leningrad-II ont mis en place la cuve du bâtiment réacteur de la tranche 1 en utilisant pour la première fois en Russie une nouvelle technique de montage.

Pour la première fois en Russie, une cuve de réacteur a été mise en place par le haut à l’intérieur du bâtiment réacteur encore ouvert; il s’agit de la tranche 1 de la centrale Leningrad-II, située environ 80 km à l’ouest de Saint-Pétersbourg. Ce procédé a demandé une grande précision étant donné que la cuve d’environ 330 tonnes devait être abaissée entre les piliers du pont roulant sur voie circulaire déjà monté. Le gros composant avait déjà été déplacé en position horizontale à l’intérieur des bâtiments réacteur via une ouverture latérale. Cette nouvelle méthode simplifie considérablement la mise en place de la cuve de pression puisqu’elle permet de faire passer le nombre d’étapes de travail de huit à trois. Ce «procédé ouvert» a déjà été utilisé en Chine dans le cadre des travaux de construction des AP1000 à Haiyang et Sanmen.

L’entreprise générale responsable de la construction de Leningrad-II 1 et 2 est Atomenergoproekt JSC. Le projet comprend deux réacteurs à eau sous pression du type russe VVER-1200 de la série AES-2006. Les deux tranches d’une puissance de 1085 MW chacune seront mises en service au plus tard en 2018.

Pour la première fois en Russie, la cuve du réacteur de la tranche Leningrad-II 1 a été posée via le bâtiment réacteur ouvert.
Source: Atomenergoproekt
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Atomenergoproekt du 3 juin 2014