13.11.2019

Iran: Bushehr 2 en construction

La construction de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Bushehr, dans le golfe Persique, a été officiellement lancée.

L’Atomic Energy Organization of Iran (AEOI) a informé qu’une cérémonie avait été organisée pour célébrer le coulage du premier béton de la tranche nucléaire Bushehr 2. L’Iran a ainsi officiellement lancé la construction du réacteur à eau sous pression du type russe VVER-1000. Les festivités se sont déroulées en présence d’Ali Akbar Salehi, directeur de l’AEOI, et d’Alexander Lokshin, directeur adjoint du groupe étatique russe Rosatom. L’Iran prévoit d’exploiter trois tranches nucléaires du type VVER-1000 sur le site de Bushehr. La première, Bushehr 1, est en service commercial depuis septembre 2013.

La Russie et l’Iran avaient fixé le cadre de la construction de Bushehr 2 et 3 en novembre 2014: les deux pays avaient alors signé un protocole relatif à l’accord interétatique actuel, en date de 1992, ainsi qu'une déclaration d'intention interinstitutionnelle portant sur une collaboration élargie entre les deux pays dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le protocole prévoit la construction de huit tranches nucléaires du type VVER en Iran. La Russie prendra en charge l’approvisionnement en combustible ainsi que le retraitement et le stockage des assemblages combustibles usés sur son sol.

Les travaux de construction de la tranche iranienne Bushehr 2 ont été lancés le 10 novembre 2019.
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de l’AEOI du 11 novembre 2019