12.09.2016

Iran: lancement des travaux de Bushehr 2 et 3

D’après le groupe étatique russe Rosatom, la première pierre de deux nouvelles tranches – Bushehr 2 et 3 – en Iran a été posée.

Dans le cadre de la collaboration entre l’Iran et la Russie, qui prévoit la construction de deux nouvelles tranches, les représentants des deux pays ont fêté le lancement des travaux de construction de Bushehr 2 et 3 le 10 septembre 2016.

Bushehr 1, un réacteur à eau sous pression du type russe VVER-1000, a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau le 3 septembre 2011, avant d’être mis en service commercial un an plus tard. En mars 2014, l’Iran et la Russie s’étaient mis d’accord pour élargir leur collaboration. L’entreprise russe Niaep-Atomstroïexport et son partenaire iranien Nuclear Power Production and Development Company of Iran (NPPD) ont signé au mois de novembre de la même année un contrat portant sur la construction clé en main des tranches Bushehr 2 et 3 de la troisième génération avancée.

Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom, et Ali Akbar Salehi, directeur de l’Atomic Energy Organization of Iran (AEOI), assistent au lancement des travaux de construction de Bushehr 2 et 3.
Source: Iran Daily
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 6 septembre 2016