Iter: commande de bobines à l’italien Simic

L’Italien Simic S.p.A. a signé un contrat avec la coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E) concernant l’assemblage de bobines de champ toroïdal destinées au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

9 juil. 2014
L’entreprise italienne a ouvert à Marghera un site de production spécialement dédié à Iter.
L’entreprise italienne a ouvert à Marghera un site de production spécialement dédié à Iter.
Source: Simic

La commande des bobines de champ toroïdal passée avec Simic courra probablement sur cinq ans. Elle représente un volume de plus de 100 millions d’euros (CHF 120 mio.) et fait partie à ce titre des plus gros contrats jamais signés par l’entreprise italienne. Simic travaillera en collaboration avec l’Allemand Babcock Noell GmbH, qui apportera notamment son savoir-faire dans le domaine des aimants destinés à une utilisation industrielle.

Une bobine de champ toroïdal mesure 15 mètres de haut pour 9 mètres de large. Chacun de ces éléments en forme de D pèse environ 340 tonnes. Une bobine se compose d’un bobinage et d’un carter en deux parties en acier inoxydable. Afin de pouvoir générer l’énergie magnétique colossale de 41 GJ par bobine, on utilise des câbles supraconducteurs refroidis à l’hélium supercritique. Ces câbles, traversés par une intensité de 68ʼ000 ampères lors de l’exploitation, créent ainsi un champ magnétique de 11,8 teslas.

Assemblage des bobines de champ

Avant que les bobinages ne soient reliés au carter, Simic soumettra les câbles à un test à froid à une température d'environ 73 kelvins. Les bobinages de plusieurs tonnes seront ensuite placés avec précision, au millimètre près, dans une moitié du carter. La structure métallique sera ensuite refermée par soudage des deux moitiés. Le raccordement de l’ensemble de bobines avec le carter constituera un défi important. Simic devra remplir un espace de seulement 4 mm de largeur pour cependant 35 m de longueur avec une résine possédant un comportement similaire à celui du miel. Simic opèrera principalement depuis son site de production de Marghera, créé spécialement pour cette commande. Le site de production situé aux portes de Venise possède un accès direct à la mer, depuis lequel les bobines de champ pourront en effet être acheminées par voie maritime jusqu’à son site de destination, dans le sud de la France.

L’Europe a en charge l’approvisionnement de dix des 18 bobines de champ toroïdal requises. Neuf autres proviennent du Japon, une étant destinée au remplacement. Les partenaires Iter sont la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Euratom (dont la Suisse), l’Inde, le Japon et la Russie.

Source

M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Simic et de F4E du 25 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre