29.07.2020

Iter: conclusion du premier accord de coopération non-commerciale avec une entreprise privée japonaise

Iter Organisation a signé son premier accord de coopération non-commerciale à long terme avec une entreprise privée. Le Japonais NTT Corporation collaborera sur les plateformes de contrôle et de distribution de l'information en préparation du premier plasma de réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) en 2025 et au-delà.

Dans le cadre de l’accord conclu avec Iter Organisation, NTT explorera des futures technologies innovantes de l'information et de la communication, notamment les réseaux à ultra-haute vitesse, la connectivité de réseaux à ultra-faible latence, le stockage de données, l'informatique, et les infrastructures de réseaux mondiaux. L’entreprise travaillera également sur le concept IOWN (Innovative Optical and Wireless Network), une future infrastructure de communications destinée à créer un monde plus intelligent, en utilisant des technologies de pointe telles que les technologies photoniques et informatiques.

«Je suis heureux de compter des sociétés informatiques telles que NTT parmi nos partenaires de collaboration non-commerciale à long terme, qui, en plus de bénéficier d'une solide capacité à développer des technologies TIC mondiales sophistiquées, peuvent concevoir des stratégies pour les futures technologies innovantes, telles que le concept IOWN, dont l'énergie de fusion aura sûrement besoin.», a déclaré Bernard Bigot, directeur général d’Iter Organisation.

Le chantier Iter en mai 2020.
Source: Organisation Iter/EJF Riche
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NTT du 15 mai 2020