Iter: lancement de la fabrication des plaques radiales

La fabrication des 70 plaques radiales en forme de D destinées aux bobines magnétiques supraconductrices du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) a commencé.

18 févr. 2014
Deux plaques radiales préfabriquées à l’atelier de soudure, prêtes pour le soudage par faisceau d’électrons.
Deux plaques radiales préfabriquées à l’atelier de soudure, prêtes pour le soudage par faisceau d’électrons.
Source: CNIM / Christophe Chabert

Début décembre 2012, Fusion for Energy (F4E) avait demandé aux entreprises française CNIM SA et italienne Simic S.p.A. de construire chacune 35 plaques radiales pour Iter. Celles-ci avaient alors fabriqué des prototypes réussis, et s’étaient lancées dans la conception du processus de fabrication. Ces travaux préparatoires terminés, la fabrication peut désormais commencer.

CNIM avait rénové au préalable son atelier de fabrication de Brégaillon, près de Toulon, dans le sud de la France, et avait construit une salle supplémentaire de 3000 m2 à proximité de la mer afin de faciliter le transport des gros composants. De son côté, Simic a construit un nouveau bâtiment industriel à Porto Marghera, près de Venise, équipé d’installations et d’outils dernier cri.

La fabrication des premières plaques radiales devrait être achevée en juillet 2014. Les plaques seront ensuite transportées par voie maritime à La Spezia, en Italie, où elles seront montées dans les bobines de champ toroïdal d’Iter à l’usine d’ASG Superconductors S.p.A. La seconde série de plaques devrait être terminée cinq semaines plus tard. La cadence de production sera ensuite accélérée afin d’atteindre un rendement d’une plaque toutes les quatre semaines.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 31 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre