04.10.2018

Japon: La NRA autorise la remise en service de Tokai 2

L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) a autorisé la remise en service de la tranche Tokai 2 le 26 septembre 2018. L’exploitante doit réaliser quelques travaux avant que l’installation puisse de nouveau produire de l’électricité.

Le site de Tokai se situe sur la côte est du Japon, dans la préfecture d’Ibaraki, à environ 120 km de Tokyo. Le réacteur à eau bouillante avait été fortement endommagé lors du séisme et du tsunami de mars 2011 et avait été coupé du réseau électrique externe. L’exploitante Japan Atomic Power Company (JAPC) était toutefois parvenue à éviter le pire, puisqu’elle avait réussi à refroidir l’installation à l’aide des générateurs diesel de secours.

Toutefois, la tranche Tokai 2 ne pourra pas être remise en service avant un certain temps. Des travaux destinés à accroître la sécurité de l’installation seront effectués jusqu’en mars 2021. L’autorité a affirmé cet été que la tranche satisfaisait aux nouvelles exigences de sécurité en vigueur. Mais le redémarrage de l’installation est aussi soumis à l’autorisation des communes voisines. Par ailleurs, Tokai 2 fêtera au mois de novembre ses 40 ans d’exploitation. JAPC a déposé une demande de prolongation d’exploitation fin 2017. La procédure est toujours en cours. Et JAPC est chargée d’établir un plan d’évacuation pour les habitants qui se trouvent dans un rayon de 30 km autour du site. Cela concerne 960’000 personnes. Il s’agit du nombre de personnes potentiellement touchées le plus élevé autour d’une centrale nucléaire japonaise.

Source: 
M.B./C.B. d’après NucNet du 26 septembre 2018

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.