Japon: une installation d’un nouveau type pour la protonthérapie

Une installation d’un nouveau type pour la thérapie par faisceau de protons a été achevée en mi-mars 2014 à l’hôpital universitaire japonais d’Hokkaido.

7 avr. 2014

Hitachi Ltd. et l’Université d’Hokkaido ont développé ensemble une installation d’un nouveau type destinée à la thérapie par faisceau de protons. Ils l’ont construite à l’hôpital universitaire d’Hokkaido. Cette installation sert à la radiothérapie en cas de cancer et est entrée en service le 19 mars 2014. L’Université d’Hokkaido a contribué au développement de cette installation d’un nouveau type avec son expertise dans le domaine de la radiothérapie, et Hitachi avec sa technologie de faisceau de protons de grande précision. Selon l’Université d’Hokkaido, cette collaboration a donné le jour à une installation qui réduit de manière drastique l’irradiation des tissus sains, et nécessite en outre environ 30% de place en moins pour son installation.

Cette installation de faisceau de protons a été distinguée en 2010, avec 29 autres projets, par le Gouvernement japonais. Elle a été reconnue comme revêtant une importance particulière pour le développement de la science et de la technologie japonaises, et a bénéficié de subventions.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse commun de l’Université d’Hokkaido et d’Hitachi du 17 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre