29.06.2020

KKL: début de la révision annuelle 2020

La centrale nucléaire de Leibstadt a été déconnectée du réseau le 29 juin 2019, conformément au calendrier et pour une durée de six semaines.

Au cours de la révision, la KKL remplacera 136 des 648 assemblages combustibles et inspectera l’ensemble des assemblages. Par ailleurs, des travaux de maintenance et des contrôles périodiques sur les systèmes et sous-ensembles seront effectués. Certains éléments du contrôle-commande et des systèmes de contrôle seront également remplacés.

En raison de la crise due au coronavirus, la centrale nucléaire de Leibstadt avait décidé début avril de repousser de deux mois la révision annuelle de l’installation et d'alléger les travaux prévus. Ainsi, le remplacement du condenseur de turbine dans la salle des machines, qui nécessitera beaucoup de temps et de personnel, est désormais prévu pour 2021. Seuls quelque 800 spécialistes externes sont intervenus dans le cadre de la révision 2020. Ils ne pouvaient être que 450 présents simultanément sur le site de la centrale. Des règles de distanciation physique et des mesures de protection strictes ont été appliquées à tout moment.

Une production d’électricité élevée

Durant le cycle de production qui avait commencé le 3 juillet 2019, l’installation a fourni plus de 10 milliards de kWh d’électricité. Cela correspond à un sixième de la consommation électrique annuelle de la Suisse.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 26 juin 2020