21.09.2020

La centrale nucléaire de Beznau a un nouveau directeur

Roland Schmidiger, directeur adjoint de longue date qui assurait aussi l’intérim en attendant la nomination officielle d'un nouveau directeur, a été définitivement nommé directeur de la centrale nucléaire de Beznau début octobre 2020.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Roland Schmidiger bénéficiera du soutien de ses deux adjoints: Frank Kündig, chef de l’ingénierie mécanique, et Roger Gampp, chef de l’exploitation.

Roland Schmidiger est ingénieur en électronique à l’EPF de Zurich. Il est titulaire d’un post-diplôme en économie d’entreprise et dirigeait depuis 2005 l’Asset Management de la division Energie nucléaire chez Axpo. Dans ce cadre, il a également pris part à des projets de centrales électriques d’Axpo. À partir de 2013, on lui confia la responsabilité de gros projets à la centrale nucléaire de Beznau. Il est responsable de la planification et était chef-adjoint de la centrale depuis 2016. De grands projets de construction tels que le montage de la nouvelle cuve de pression, l’installation de la nouvelle alimentation de secours, autonome et bunkérisée, ainsi que d'un nouveau système d’information pour l’installation ont été réalisés après 2013 sous sa houlette. En tant que chef de projet, Roland Schmidiger participait également aux examens sur les inclusions d’oxyde d’aluminium dans la cuve de pression de la tranche Beznau 1.

Willi Kohlpaintner, chef de la division Energie nucléaire d’Axpo, a déclaré à son sujet: «Grâce à sa longue expérience au sein de la division Énergie nucléaire, Roland Schmidiger dispose de larges compétences, qu’il a mis à profit pour mener avec succès des projets d’envergure majeurs. Il est la personne idéale pour assurer la fonction, exigeante, de chef de la centrale.»

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 10 septembre 2020