La centrale nucléaire flottante américaine sera démantelée

L’entreprise Chicago Bridge and Iron Company (CB&I) démantèlera la seule centrale nucléaire flottante des Etats-Unis. Le réacteur MH-1A était embarqué sur le navire militaire américain Sturgis et approvisionnait la zone du canal de Panama entre 1968 et 1976.

28 avr. 2014

Le réacteur MH-1A était embarqué sur le Sturgis, un navire sans propulsion autonome amarré dans la zone du canal de Panama. Le bateau-réacteur flottant est resté dans le lac Gatún, dans le canal de Panama, de 1968 à 1976, jusqu’à ce qu’il soit remorqué aux Etats-Unis pour y être démantelé. Le réacteur à eau sous pression possédait une puissance de 10 MW et a généré de l’électricité utilisée à des fins militaires et civiles. Il était en outre équipé d’un simulateur d’entrainement analogique complexe assisté par ordinateur. Une fois le combustible retiré, le Sturgis a été remorqué en 1978 jusqu’à la réserve de navires de la James River, où il a été mis sous cocon et devait le rester jusqu’en 2027.

Le contrat conclu avec CB&I prévoit le transport du Sturgis en septembre 2014 jusqu’à Galveston, dans l’Etat du Texas. CB&I procèdera à la désaffectation et au démantèlement de la plateforme flottante et du réacteur pour un montant global de 34,7 millions de dollars américains (CHF 30,5 mio.). Une fois les autres déchets radioactifs retirés, le navire sera acheminé jusqu’à Brownsville, dans le Texas, où il sera dégréé. D’après CB&I, l’ensemble du processus prendra moins de quatre ans.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de CB&I du 10 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre